• Salle à fleurs
  • Salle Tati
  • Salle Coupole
  • Hors les murs
De la Comédie-Française
Les Silences de Riyad
Des jours et des nuits dans la forêt
Lawrence d’Arabie
La Bataille de Gaulle – partie 1 : L’Âge de Fer
Une affaire turque
L’Odyssée
Fjord
Dégel
Soudain
Decorado
La Bataille de Gaulle – Partie 2 : J’écris ton nom
Dégel
Les ritournelles de la chouette | 3+
De la Comédie-Française
Fjord
La Dernière patiente
Des Minions et des monstres | 6+
Salvation
Decorado
Soudain
The Holy Boy
La Dernière patiente
Soudain
Salvation
De la Comédie-Française
The Holy Boy
Decorado
Dégel
Fjord
La Dernière patiente
Salvation
Dégel
La Bataille de Gaulle – partie 1 : L’Âge de Fer
Fjord
Soudain
De la Comédie-Française
Decorado
L’Odyssée
The Holy Boy
Fjord
Decorado
Salvation
Des Minions et des monstres | 6+
Soudain
The Holy Boy
La Dernière patiente
L’Odyssée
Dégel
La Dernière patiente
The Holy Boy
De la Comédie-Française
Fjord
Salvation
Les ritournelles de la chouette | 3+
Dégel
Soudain
La Bataille de Gaulle – Partie 2 : J’écris ton nom
Decorado
La Dernière patiente
Fjord
Salvation
The Holy Boy
Soudain
Dégel
Decorado
Agenda Programme

👁️🧏🏾FESTIVAL PLAY IT AGAIN 2026 • CINÉ-INCLUSIF ★ QUAND LA MER MONTE + RENCONTRE AVEC YOLANDE MOREAU (SME/AD + LSF)

Bande annonce

Date de l’événement

Jeudi 24 septembre 2026
à 20h

Description

Du 18 au 27 septembre 2026, c’est la 12e édition du Festival Play It Again !.
Organisé par l’ADRC avec le soutien du CNC, le Festival est un rendez-vous national qui permet de (re)découvrir sur grand écran grands classiques du cinéma et perles rares en versions restaurées. Le programme : s’émerveiller, décrypter les images et partager un regard neuf sur les films d’hier !

Cette année encore, l’ADRC, la Matmut pour les arts, les Yeux Dits et le Café des images vous proposent un ciné-inclusif, c’est-à-dire une projection/rencontre audio-décrite et sous-titrée pour que tous les publics puissent partager ensemble une séance. Pour l’occasion, l’actrice et réalisatrice Yolande Moreau, marraine de la 12e édition du Festival, nous fait le grand bonheur de sa présence pour (re)découvrir avec elle son premier film Que la mer monte, coréalisé avec Gilles Portes en 2004.

Les moments d’égarement sont les plus difficiles à saisir. Dans Quand la mer monte de Yolande Moreau et Gilles Porte, la fable d’une rare spontanéité réussit à distiller l’euphorie d’un détour et l’amertume qui vient quand il faut reprendre la grand-route. Comédienne, Irène est en tournée dans la région du nord où elle rencontre un porteur de géants, Dries. Ils sillonnent la route, rient, dansent, chantent, tombent amoureux, s’aiment tendrement. Et nous touchent en plein coeur.

Figure singulière et incontournable du cinéma francophone, Yolande Moreau est la marraine de la 12e édition de Play It Again !. Comédienne et réalisatrice belge, Yolande Moreau débute sur les planches de théâtre. Agnès Varda la repère et lui offre un rôle dans Sans toit ni loi, aux côtés de Sandrine Bonnaire. Elle construit une carrière entre théâtre, télévision et cinéma, dont la série cultissime Les Deschiens ; dans Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet ou encore dans Séraphine de Martin Provost. En 2004, elle coréalise avec Gilles Porte, Quand la mer monte, qui plusieurs prix. En 2009, elle reçoit un César de la meilleure actrice pour son interprétation de Séraphine de Senlis, dans le film de Martin Provost. En 2023, elle présentait La Fiancée du poète au Café des images. Tout au long de sa carrière elle interprète des rôles variés, toujours avec sensibilité, finesse, authenticité et créativité, faisant d’elle une figure singulière dans le paysage du cinéma francophone.

➡️ La projection du film Quand la mer monte est suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Yolande Moreau, interprétée en LSF-Langue des signes française.

Prix Louis Delluc 2024 • Meilleur premier film
Cesar 2005 • Meilleure première œuvre de fiction et Meilleure actrice
Version restaurée en 4K par Les Films du Losange

🎟️ Entrée offerte par le festival PLAY IT AGAIN !
Sur réservation dans la limite des places disponibles ici sur HelloAsso

En collaboration avec l’ADRC-Agence nationale pour le développement du cinéma en régions 
En complicité avec la Ville d’Hérouville-Saint-Clair et l’association HANDUO

 


📍📍TOUTES LES INFORMATIONS SUR L’ACCESSIBILITÉ📍📍
🚗 AIDE MOBILITÉS En partenariat avec l’association HANDUO
– Navettes gratuites : L’association organise des navettes en mini-bus sur l’agglomération de Caen la mer pour accompagner les personnes qui le souhaitent de leur domicile jusqu’au Café des images. Le retour est également assuré après la séance.
– Accompagnement : Des volontaires de l’association seront présents pour guider et accompagner le public qui le souhaite dans le lieu le soir de l’événement.
Pour profiter du service : handuo.caen@gmail.com | 02 50 28 66 40 Inscriptions avant le XX septembre

mais aussi
👁️AUDIODESCRIPTION
du film
🧏SOUS-TITRES SOURDS ET MALENTENDANTS
sur le film
🧏TRADUCTION LSF
de la rencontre et des échanges


DÉCOUVRIR TOUT LE PROGRAMME
DU FESTIVAL PLAY IT AGAIN ! AU CAFÉ DES IMAGES
Les films d’hier dans les salles d’aujourd’hui