• Salle à fleurs
  • Salle Tati
  • Salle Coupole
  • Hors les murs
Les Enfants vont bien
Vie Privée
La Condition
Dossier 137
Dites-lui que je l’aime
Arco | 8+
La Voix de Hind Rajab
Resurrection
Lady Nazca
Arco | 8+
La Vie de château, mon enfance à Versailles | 6+
La Petite fanfare de Noël | 3+
Resurrection
Dites-lui que je l’aime
La Condition
Vie Privée
Les Enfants vont bien
La Voix de Hind Rajab
Dossier 137
Elle entend pas la moto
Des preuves d’amour
Des preuves d’amour
Elle entend pas la moto
La Condition
Resurrection
Dites-lui que je l’aime
Les Enfants vont bien
Vie Privée
La Voix de Hind Rajab
Dossier 137
Lady Nazca
Dites-lui que je l’aime
Lady Nazca
La Voix de Hind Rajab
Le Secret des Mésanges | 6+
Vie Privée
La Condition
Dossier 137
Resurrection
Un parfait inconnu
Elle entend pas la moto
Les Enfants vont bien
Into the Wild
La Petite fanfare de Noël | 3+
Le Chant des forêts
Dites-lui que je l’aime
Les Enfants vont bien
La Condition
La Voix de Hind Rajab
L’Amour qu’il nous reste
Dossier 137
L’Oeuf de l’ange
Histoires de la bonne vallée
Vie Privée
Lady Nazca
L’Oeuf de l’ange
L’Étranger
Arco | 8+
Histoires de la bonne vallée
La Condition
Les Enfants vont bien
Elle entend pas la moto
La Voix de Hind Rajab
Dites-lui que je l’aime
L’Amour qu’il nous reste
Vie Privée
Resurrection
L’Amour qu’il nous reste
Histoires de la bonne vallée
Dossier 137
Elle entend pas la moto
Les Enfants vont bien
La Condition
Resurrection
Le Chant des forêts
Vie Privée
La Voix de Hind Rajab
Dites-lui que je l’aime
Lady Nazca
Sirāt
Agenda Programme

ROUGE, LA COULEUR QUI ANNONCE LE JOURNAL ★ RENCONTRE AVEC OLIVIER BESANCENOT

Bande annonce

Date de l’événement

Jeudi 6 mars 2025
à 20h30

Description

Comme un huis-clos où différents protagonistes d’alors, ouvrières, journalistes, correctrices, et autres touche-à-tout, racontent leur histoire, Rouge, la couleur qui annonce le journal nous donne l’occasion de plonger dans les archives d’un journal ; ainsi que dans l’histoire de ceux et celles qui se sont battu.es pour que ce journal vive, puis survive. Co-réalisateur de ce projet collectif, Olivier Besancenot nous fait le grand plaisir de venir présenter le film documentaire au Café des images.

En mars 1976, la Ligue communiste révolutionnaire décide de transformer son hebdomadaire Rouge en journal quotidien. Une aventure singulière, humaine et militante débute alors dans un local situé dans une impasse de Montreuil, l’imprimerie Rotographie. Elle durera trois ans. Entre improvisation et professionnalisme novateur, engagement total et formation sur le tas, une petite communauté s’anime 24h sur 24 dans cette ruche politique, regroupée autour d’une rotative d’occasion achetée de manière épique en Angleterre. Là, chaque jour, cette collectivité pittoresque de militant.e.s révolutionnaires, contre vents et marées, réussit à accoucher dans la douleur d’une publication supplémentaire dont la vente rivalisera parfois avec Libération. Le tout, en expérimentant de manière chaotique les joies de l’égalitarisme au travail. Certaines plumes du journalisme, qui feront parler d’elles par la suite, comme Edwy Plenel, y font alors leur école.

➡️ La projection est suivie d’une rencontre avec le co-réalisateur du film Olivier Besancenot, et de l’archiviste Fred Speelman de l’association RaDAR