Oncle Bernard – L’anti-leçon d’économie

Bande annonce

Fiche technique

De : Richard Brouillette

Avec : Bernard Maris, Cabu

Pays : Québec - Espagne

Date de sortie : 2015

Durée : 1h19

Public : Tout public

Version : VOST

Genre : Documentaire

Le Film

Bernard Maris, alias Oncle Bernard, a été assassiné lors de l’attentat perpétré contre Charlie-Hebdo, le 7 janvier 2015. Filmée en mars 2000 dans les locaux de l’hebdomadaire, cette entrevue nous restitue la verve chaleureuse et libre d’un penseur singulier. Une anti-leçon d’économie à bâtons rompus, rythmée par les changements de bobines 16mm…

« Filmé en 2000 dans les locaux de Charlie Hebdo, le professeur hétérodoxe délivre une « leçon » d’une stimulante lucidité. Que son assassinat par les frères Kouachi, le 7 janvier 2015, rend encore plus émouvante et encore plus précieuse. » (Télérama)

« Ainsi se fixe le portrait d’un honnête éducateur au parler franc. Un document. » (Le Monde)

Mercredi 23 mars à l’amphithéâtre Pierre Daure (Université de Caen Normandie). Rencontre avec Nicolas Béniès en partenariat avec l’Université de Caen Normandie.

Tarifs : 4,50€.

Ce film, Oncle Bernard – L’anti leçon d’économie, a été présenté en première mondiale lors de l’édition 2015 du FID Marseille, Festival International de Cinéma, dans la sélection « Histoire de Portraits« . Après la carte blanche offerte en novembre dernier à ce festival, le Café des Images continue de soutenir sa ligne éditoriale audacieuse, qui explore et révèle les facettes les plus riches du cinéma contemporain mondial. Cliquez ici pour découvrir la composition de cette carte blanche de novembre, sélectionnée par Jean-Pierre Rehm, délégué général du FID Marseille.

  • Salle à fleurs
  • Salle Tati
  • Salle Coupole
Agenda Programme