Le Café des Images a inauguré en janvier un rendez-vous mensuel avec l’actrice Maud Wyler intitulé « L’acteur : Regard-caméra ». Ses deux prochains invités sont Léa Seydoux (6 mars) et Nicolas Maury (20 mars). Maud Wyler nous a déjà fait parvenir des citations qui l’accompagnent et l’aident à travailler. En voici une deuxième sélection, en attendant, entre autres, la retranscription de la discussion du 28 janvier autour de Monika d’Ingmar Bergman.
« Je ne comprends pas le temps, je ne comprends que l’Espace. »
Marina Tsvetaïeva, Lettre à Boris Pasternak, Mokropsy, 9 mars 1923.
« L’imagination rend vulnérable et vous met à la merci de tout. »
René Char
« La formation des continents est souvent associée à des « panaches », des remontées de roches extrêmement chaudes en provenance du manteau terrestre. Une chaleur telle qu’elle peut finir, en ramollissant les plaques tectoniques par en-dessous, par les briser en deux au niveau de centres d’activité volcanique intense, les « points chauds ». »
Extrait d’un article du Monde intitulé « Un micro-continent préhistorique caché sous l’île Maurice et la Réunion », trouvé en entrant « panaches » dans Google.
« L’amour, c’est quand sous la surface on saisit d’un coup d’oeil toute la profondeur d’un être. »
Eric Rohmer
« C’est l’action de se frayer un passage à travers un mur de fer invisible, qui semble se trouver entre ce que l’on sent et ce que l’on peut. Comment traverser ce mur et le traverser à la lime, lentement et avec patience à mon sens. »
Vincent van Gogh
« Die Lust zum Fabulieren » / « La joie d’inventer. »
Johann Wolfgang von Goethe
« Si une chose te semble techniquement douce, tu dois tout faire alors pour la réaliser. »
Robert Oppenheimer, physicien américain qui contribua à l’invention de la bombe atomique.