Présentation

Le prologue de Fario présente le personnage principal au cour d’une fête d’étudiants en Allemagne.

Activité

Analyser le cadre narratif et stylistique proposé par le prologue : informations spatio-temporelles, caractérisation du personnage, motifs symboliques, effets de mise en scène.

Un premier plan immersif

Le premier plan de Fario présente le personnage principal en gros plan, filmé en caméra portée, engagé dans une étreinte au cours d’une fête. Le contexte festif est introduit par les battements de la musique électronique et par la lumière rose fluo qui éclaire les personnages. Ce premier plan in medias res produit une forte impression d’immersion sensorielle et place d’emblée le spectateur dans une proximité immédiate avec le personnage.




Un personnge déconnecté

Le prologue introduit Léo comme un personnage solitaire, en difficulté dans son rapport aux autres, et consommateur de substances psychotropes.

Un parcours solitaire
L’échec de la relation sexuelle au début de la séquence constitue un premier indice du blocage intime du personnage. Agacé par son impuissance, Léo décline l’invitation de la jeune femme à prolonger la relation sous une autre forme, affirmant son désintérêt pour un lien amical ou sentimental. Lorsqu’il rejoint ensuite son amie sur la piste de danse, il est rapidement mis à l’écart lorsque la compagne de celle-ci arrive. Ces situations successives dessinent le portrait d’un personnage isolé, en décalage avec la fête environnante. Elles annoncent les difficultés relationnelles qui jalonnent le récit, avant que le baiser final avec Camille n’apporte un contrepoint heureux à cette première relation avortée.

Sous psychotropes
La caméra insiste à plusieurs reprises, par des gros plans, sur les prises d’alcool et de drogue de Léo, nouveaux indices du malaise du personnage. Sa perception altérée est rendue sensible par les nombreux effets de flou produits par la caméra portée. L’introduction de ces substances annonce le statut ambigu des perceptions de Léo dans la suite du récit, entre conscience altérée, visions et phénomènes d’ordre fantastique.


Visions psychédéliques

Le prologue se clôt sur une scène en champ-contrechamp entre Léo et un renard empaillé, baigné d’une lumière rouge. Le déplacement des pupilles de l’animal, qui viennent fixer Léo, produit un effet d’étrangeté quasi fantastique, rompant avec l’esthétique quasi documentaire de la séquence. Cette scène fait écho aux plan précédent montrant des paysages psychédéliques dans un montage syncopé au rythme de la musique électronique. Ces motifs annoncent le thème des visions de Léo, qui sera développé avec le motif récurrent des truites.