Match Point | Fiche pédagogique interactive

Fiche technique

Réalisation : Woody Allen
Scénario : Woody Allen
Photographie : Remi Adefarasin
U.S.A / Grande-Bretagne – 2005 – 2h03

Interprétation
Chris Wilton : Jonathan Rhys-Meyers
Nola Rice : Scarlett Johansson

Synopsis
Jeune prof de tennis issu d’un milieu modeste, Chris Wilton se fait embaucher dans un club huppé des beaux quartiers de Londres. Il ne tarde pas à sympathiser avec Tom Hewett, un jeune homme de la haute société avec qui il partage sa passion pour l’opéra. Très vite, Chris fréquente régulièrement les Hewett et séduit Chloe, la sœur de Tom. Alors qu’il s’apprête à l’épouser et qu’il voit sa situation sociale se métamorphoser, il fait la connaissance de la ravissante fiancée de Tom, Nola Rice, une jeune Américaine venue tenter sa chance comme comédienne en Angleterre…

PRÉPARER LA PROJECTION

Bio express de Woody Allen

La biographie express de Woody Allen réalisée par le magazine de cinéma en ligne « Blow Up » propose une présentation ludique de Woody Allen : carrière, thèmes favoris, acteurs fétiches.

Propositions d’activités
À partir de la vidéo :
– synthétiser les aspects importants de l’œuvre de Woody Allen.
– définir à quel genre de comédie appartiennent ses premières œuvres.
Après la projection du film :
– expliquer dans quelle mesure Match Point correspond à la présentation vidéo de l’œuvre de Woody Allen.

Ressource complémentaire
Ciné-club de Caen : biofilmographe de Woody Allen

Pistes d’observation

L’univers des Hewett
Relever toutes les manifestations de l’appartenance des Hewett à la haute société et observerla manière dont Chris fait l’apprentissage de ce mode de vie pour intégrer cet univers.

Le thème de la chance
Relever toutes les séquences de rencontres entre Nola et Chris et les occurrences du motif de la balle et du filet.

Un leitmotiv musical
L’air d’opéra Una Furtiva Lagrima constitue un leitmotiv de Match Point. Quel sentiment exprime-t-il ? Dans quelles séquences intervient-il ? Définissez son rôle par rapport à l’action dramatique.
 Enrico Caruso : Una Furtiva Lagrima

ANALYSE DU FILM

L’univers des Hewett

Match Point propose une satire acérée du mode de vie de la haute bourgeoisie londonienne. Dans cet univers, la culture (l’opéra, les galeries d’art, la littérature) tient lieu de signe d’appartenance, pour une caste d’oisifs jaloux de leurs privilèges. « Encore cette foutue Traviata !» s’exclame Tom Hewett, témoignant ainsi de sa lassitude envers l’opéra, vécu comme un rituel social assommant plutôt que comme une source de plaisir esthétique. Ce personnage possède l’aisance et la morgue d’un héritier et ses velléités d’émancipation (sa liaison avec Nola) finiront par céder face aux exigences de sa mère vigilante : préserver l’homogamie sociale de cette haute bourgeoisie dont la libéralité s’arrête à la défense de ses intérêts de classe.

Le parcours d’un ambitieux

Chris suit avec une docilité empressée un véritable apprentissage social : vestimentaire (la boutique Ralph Lauren), gustatif (la bouteille de Montrachet), sportif (le ball-trap et l’équitation) et culturel (expositions, loges à l’opéra). Ce parcours témoigne d’un univers dans lequel la réussite repose moins sur le mérite personnel que sur la cooptation: le nouvel arrivant doit donner des gages de sa capacité à se conformer aux usages de la bonne société en échange de la protection et de l’aisance financière. « Je ferai de lui un bon tireur », affirme Alec Hewett. Nola, moins malléable ou moins cynique que Chris, lui lance :  » Avec moi, ça ne marche pas, toi, on te dresse ».

Jeux de séduction

L’ascension sociale de Chris repose sur une stratégie matrimoniale : le beau joueur de tennis n’a aucun mal à séduire la riche et ingénue Chloé. Cependant, son attirance puis sa passion pour Nola Rice, la sensuelle fiancée de son ami, mettent en péril son ambition. Woody Allen met en évidence le cynisme de Wilton par une mise en scène qui souligne le contraste de son attitude envers les deux jeunes femmes.
Chris se montre un professeur de tennis prévenant à l’égard de Chloé : sa stratégie de séduction respecte toutes les figures imposées du code de la courtoisie galante (invitation à déjeuner, visite de musée, promenade dans Londres, baiser au cinéma) au cours d’une séquence par épisodes qui en souligne le caractère mécanique.
Lors de sa première rencontre avec Nola, Chris se révèle au contraire un partenaire de jeu agressif, dévoilant dans un violent smash la virulence de son désir pour elle. Tennis et ping-pong sont ici utilisés comme des métaphores transparentes de son double jeu.

Amour et ambition

Chris et Nola vivent une relation passionnelle dont témoignent la frénésie et l’audace de leurs étreintes dans le petit appartement de Nola menacé par les souris. Woody Allen juxtapose cruellement ces échappées libératrices avec les conversations languissantes entre Chris et Chloé, évoquant au petit déjeuner des rapports conjugaux soumis à l’exigence sociale de la reproduction.

Proposition d’activité
Analyser la dimension satirique de la séquence. Que signifie le coq représenté sur le tableau derrière Chris ?

Match Point : ne réflexion sur le hasard et le destin

Match Point s’ouvre sur l’image au ralenti d’une balle suspendue au-dessus d’un filet de tennis, métaphore du hasard décidant de la victoire ou de la défaite.Si le parcours social de Chris Wilton s’inscrit dans une stratégie, le réalisateur souligne au cours du récit la part de hasard qui scande cette ascension programmée. En effet, ce sont ses rencontres fortuites avec Nola qui déterminent le destin du personnage :
– au cours de la visite du château des Hewett.
– au coin de la boutique Ralph Lauren avant l’audition de Nola.
– à la Tate Modern, alors qu’il la pensait disparue.
– à la sortie du magasin de vêtements alors qu’il avait affirmé à Nola être en Grèce.

Match Point se boucle sur un rappel du premier plan : l’anneau volé sur la vieille dame fait écho à la balle de tennis indécise du début. Ironie du destin (et du réalisateur) : en jetant maladroitement l’anneau qui prouve sa culpabilité, Chris assure paradoxalement son impunité. Chris échappe à la justice, la séquence qui le montre poursuivi par le fantôme de ses victimes dévoile la conscience amère d’un échec fondamental : il a sacrifié l’amour, la passion brûlante, au confort d’une vie ennuyeuse. La fin du film convoque Sophocle par le biais d’une citation qui témoigne d’un sentiment d’absurdité tragique : « Échapper à la naissance, c’est sans doute la plus grande des chances », alors même que la dernière séquence présente à la famille le nouveau-né tant attendu.
Si la chance est préférable au talent, comme l’énoncent en cœur les Hewett comblés, c’est peut-être que ce dernier est secondaire quand la fortune vous a fait naître dans un milieu privilégié. Woody Allen revendique dans cet épilogue la dimension moraliste du film.

Motifs symboliques

Un manuel de l’ambitieux : Crime et châtiment
La référence à Crime et châtiment au début du film annonce le parallèle entre le destin de Raskolnikov, tuant une vieille usurière pour échapper à la médiocrité, et celui de Chris Wilton, qui connaît, comme le héros de Dostoïevski, les affres du remords. Le plan dans lequel apparaît le livre nous montre Chris potassant Dostoïevski à l’aide d’un ouvrage critique : « The Cambridge Compagnion to Dostoïevski ». Il tire profit de cette lecture avec succès  pour impressionner son futur beau-père : « Il possède une certaine profondeur. J’ai eu une très intéressante conversation avec lui au sujet de Dostoïevski ». L’allusion à Crime et Châtiment n’a donc pas pour seule fonction d’annoncer le destin du personnage, elle contribue au portrait du héros dépeint comme un manipulateur conscient dès le début des moyens propres à assouvir son ambition : la connivence culturelle comme instrument de cooptation.

Un leitmotiv muscical : Una furtiva lagrima
L’air d’opéra Una furtiva Lagrima de Donizzeti parcourt Match Point comme un leitmotiv douloureux : contrepoint dramatique à l’ascension sociale de Chris, il en accompagne ensuite le mouvement tragique. Cette musique qui encadre le récit est expressément associée au couple Chris-Nola dans les séquences suivantes : avant l’audition de Nola, au hasard d’une rencontre au musée et au cours d’un massage sensuel dans le petit appartement. Verdi, Rossini, Bizet contribuent à magnifier par leur tonalité dramatique un récit de passion, de trahison et de meurtre. L’utilisation de la musique d’opéra relève donc chez Woody Allen de la cohérence thématique avec le milieu social décrit, mais aussi de la volonté d’inscrire le film dans le registre du drame passionnel porté par les plus grands opéras.

Ressources complémentaires

 CNC : dossier pédagogique
  LAC Franche-Comté : dossier pédagogique
 Transmettre le cinéma : analyses de séquences
  Ciné-Club de Caen : analyse du film

Texte et réalisation : Renaud Prigent