Définitions

La narration musicale peut prendre les formes principales suivantes :
l’illustration : la musique renforce le climat de la scène, accentue l’action dramatique ou exprime les sentiments des personnages. Dans le cas particulier de la musique mimétique, les effets musicaux ponctuent l’action à des fins dramatiques.
– le contrepoint : la musique contraste avec les images pour en enrichir la signification ou introduire un fort décalage qui en détourne le sens immédiat.

1. Musique illustrative / Match Point, Woody Allen,2005

Ce plan séquence du film Match Point expose la passion amoureuse entre Chris Wilton et Nola Rice, amants clandestins qui se retrouvent fréquemment dans l’appartement de la jeune femme.

La chanson Quizás, Quizás, Quizás portée par la voix langoureuse de Nat King Cole amplifie l’impression de connivence sensuelle et affective qui se dégage de la séquence. Le balancement des paroles sur un rythme ternaire contribue à inscrire la séquence dans le temps suspendu du bonheur amoureux.

2. Musique en contrepoint : effet de contraste / Match Point : musique originale

L’air d’opéra Una Furtiva Lagrima de Donizzeti, chanté par Caruso, évoque la passion amoureuse sous la forme d’une mélopée déchirante qui contraste avec la volupté sensuelle qui émane de la scène. Ce morceau constitue un leitmotiv douloureux du film, expressément associé au couple pour suggérer l’issue tragique de leur liaison.

De manière plus générale, la musique d’opéra participe à la cohérence thématique du film en installant le thème du drame passionnel vécu par les personnages et en contribuant à inscrire le récit dans le contexte culturel de la haute bourgeoisie londonienne.

3. Musique en contrepoint : effet de décalage / Dr Folamour de Stanley Kubrick (1964)

Le film Dr Folamour est une brillante satire de la course à l’armement durant la Guerre Froide, dénonçant le bellicisme de l’état-major militaire et l’incompétence des responsables politiques des États-Unis et de l’Union Soviétique.

Le rythme entrainant et les paroles optimistes de la chanson We’ll Meet Again* détourne de manière comique la succession de champignons nucléaires qui explosent à l’écran. La guerre atomique est représentée comme une réjouissante chorégraphie pyrotechnique dans cette séquence finale promettant avec dérision les retrouvailles au paradis nucléaire.
———-
* Cette chanson est liée à la Bataille d’Angleterre et très prisée des aviateurs de la RAF : les paroles évoquent un lieu indéterminé, ensoleillé, avec un beau ciel bleu où l’on se retrouvera. Pour les auditeurs de l’époque, il allait de soi que ce lieu idéal était le paradis.


4. Musique mimétique / Psychose d’Alfred Hitchcock (1960)

La très célèbre séquence de la douche dans Psychose offre un exemple saisissant d’utilisation mimétique de la musique à des fins dramatiques.

La répétition de coups d’archets stridents contribue à l’impact de la séquence en ponctuant sous une forme musicale expressive les coups de couteau obsessionnels du tueur et les cris de terreur de Marion. Cet ostinato au volume puissant couvre les sons « réalistes » du meurtre : cris de la victime et bruit du couteau pénétrant les chairs.

Pendant le lent affaissement de Marion sur le carrelage de la baignoire, les coups d’archets prennent une tonalité grave et un tempo plus lent, pour illustrer l’agonie pathétique du personnage.