★ UIA | HISTOIRE DU CINÉMA #2 • RIRE AUJOURD’HUI : UNE DRÔLE DE COMÉDIE ! ★ TONI ERDMANN
Bande annonce
Description
Depuis 10 ans, l’Université Inter-Âge et le Café des images vous proposent de (re)-découvrir des œuvres cinématographiques autour d’un parcours thématique. Pour la saison 2020-2021, l’universitaire Meera Perampalam a choisi de présenter et d’échanger autour d’une sélection de comédies, bienvenue pour traverser cette année compliquée ! Au cinéma, la comédie connaît plusieurs métamorphoses liées à des aspérités génériques, culturelles, narratives, esthétiques… À travers un panorama du film comique portant sur ces quinze dernières années, il s’agira de traverser le globe à la recherche d’une définition de l’humour, tantôt burlesque, parodique, satirique voire dramatique.
Pendant la fermeture des cinémas, les rencontres vous sont proposées en format virtuel ! #OnResteEnLien
HISTOIRE DU CINÉMA
RIRE AUJOURD’HUI : UNE DRÔLE DE COMÉDIE !
E-Projection de TONI ERDMANN à la maison
suivie d’un échange en zoom a/ Meera PERAMPALAM,
Docteure en Études cinématographiques et audiovisuelles (Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
« Ainsi, se dresse une contrée humoristique qui va d’abord toucher l’identité du film d’espionnage, avec OSS 117 où Michel Hazanavicius tire les ficelles d’un agent secret des années 1950 ridiculement comique. Après cette plongée franco-française, c’est à la science-fiction américaine de se mêler à l’univers décalé d’Alexander Payne qui propose le récit étonnant d’un monde miniature fantasque dans Downsizing. De ce périple naîtront des personnages hors normes ; on en trouvera d’autres qui, eux, cherchent désespérément leur place dans la société, comme c’est le cas dans le loufoque Starbuck du canadien Ken Scott, et dans la touchante comédie allemande de Maren Ade Toni Erdmann. En ressort une certaine hybridité où, à travers des sous-genres mais également des cultures spécifiques, l’on s’aventurera à chercher l’universalité comique dans des productions singulières. Ramenant parfois l’humour à un degré plus incisif, voire «grinçant» comme c’est le cas dans la satire politique italienne de Nanni Moretti Le Caïman, jusqu’à le faire tomber dans la tragicomédie où le rire noir colore Parasite, sous la houlette sud-‐coréenne de Bong Joon Ho. Autant de facettes variées, de nuances, qui permettent de saisir la complexité de la comédie contemporaine tout en offrant une vision tantôt attachante et empathique, tantôt politique et critique. »
Meera PERAMPALAM, Docteure en Études cinématographiques et audiovisuelles (Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
★ COMMENT ÇA MARCHE ?
TONI ERDMANN de Maren Ade – 2016 – Allemagne- 2h42
1) créer son compte sur La Toile : https://www.la-toile-vod.com/movies
2) sélectionner la salle de cinéma : Le Café des images
3) louer le film : TONI ERDMANN de Maren Ade – 2016 – Allemagne- 2h42
4) vous connecter pour le cours lundi 15 mars à 10h30 par le lien envoyé par l’UIA
Tarif de location 3,99 €.
Possibilité de voir et revoir le film durant 48h, seul ou à plusieurs !
PROGRAMME
★ à dater • Downsizing d’Alexander Payne, 2017, Etats-Unis
★ à dater • Starbuck de Ken Scott, 2011, Canada
★ à dater • Le Caïman – (Il Caimano) de Nanni Moretti, 2005, Italie
★ à dater • Parasite de Bong Joon Ho, 2019, Corée du Sud
Les films sont accessibles à toutes et tous, et les cours sont réservés aux adhérent.e.s de l’Université Inter-Âge.
Pour s’informer, adhérer à l’UIA : c’est ici !