Agenda Programme

💥CAFÉMINISTE #5 ★ LE PRIVÉ E(S)T LE POLITIQUE !

Date de l’événement

Jeudi 2 février 2023
à 19h30

Description

Au programme,
★ LE PRIVÉ E(S)T LE POLITIQUE !

L’Association Osez le Féminisme !14
vous propose de débattre dans un format autour d’un verre au Bar du ciné.

Dans les années 70, le mouvement des droits de femmes a commencé à remettre en cause la divison sphère publique/ sphère privée avec le slogan : « Le privé est politique ». Aujourd’hui, quelle est l’épaisseur des cloisons entre sphère publique et sphère privée ? Et quelles en sont les conséquences sur les droits des femmes ?

Nous vous proposons d’aborder ce thème à travers deux points de débat :
Le privé et le politique
La vie privée des hommes politiques perpétue-elle la culture du viol ?
Des hommes célèbres, des hommes politiques reconnus violents envers les femmes défendus par leurs pairs, les faits minimisés dans les médias « Je le connais et c’est un honnête homme » 
« Il a eu une vie de jeune homme » « Il n’est pas violent parce qu’il a été violent une fois »


Le privé est politique
En quoi la répartition des tâches domestiques, la charge mentale et le plafond de verre professionnelle sont-ils des sujets politiques majeurs ?
80 % des femmes font la cuisine ou le ménage au moins une heure chaque jour, contre 36 % des hommes. Depuis 2003, l’évolution du partage des tâches dans la sphère privée semble au point mort. En 2020, parmi les personnes en emploi âgées de 25 à 49 ans, 25 % des femmes travaillent à temps partiel, contre seulement 6 % des hommes. Cette répartition est une entrave à la vie professionnelle et perpétue les inégalités salariales et les écarts de pensions de retraites.

Nous vous invitons à venir échanger et débattre de ce sujet avec nous.

Entrée libre