Agenda Programme

💥CINÉMACTIVISTES ! • QUAND LES SALLES S’ENGAGENT ! ★ LIVRE « LES CINÉMAS ASSOCIATIFS » + CARTE BLANCHE À L’ABOMINABLE (EN 16MM)

Date de l’événement

Vendredi 23 septembre 2022
à 19h

Description

💥CINÉMACTIVISTES ! 
Cycle de rencontres pour co-inventer la salle de demain

Pour cette soirée, les autrices Lola Devant et Mathilde Rolland, et l’illustratrice Elise Kasztelan nous accueillent au bar du ciné autour du livre Les cinémas associatifs, un autre paysage des salles françaises aux éditions WARM pour une signature et un atelier dessin, en mode apéro. Dans cet ouvrage concis, les jeunes autrices éclairent avec pertinence les communs qui innervent les salles de cinéma associatives dans leur plus grande diversité. Inédit, leur travail repose sur un tour de France réalisé en 2018 à la rencontres des équipes de ces salles qui n’avaient encore quasi jamais été documentées sous cet angle, alors qu’elles représentent près d’1/3 des salles françaises.

Puis déplacement en salle pour découvrir le programme de courts métrages argentiques concocté par L’Abominable. Installé depuis 20 ans en région parisienne, L’Abominable prépare sa mutation en Navire Argo. Pour créer ce laboratoire cinématographique partagé et salle de projection publique, le Navire Argo va s’installer dans les anciens laboratoires Éclair à Épinay-sur-Seine. Les cinéastes argonautes Nathalie Nambot et Nicolas Rey nous présentent le projet porté par un collectif engagé à développer un véritable conservatoire vivant, à la fois lieu de création, de transmission et de partage. Si le Navire Argo a trouvé son port d’attache, tout reste à construire… Venez découvrir et soutenir ce projet unique !

 

LE PROGRAMME DE LA SOIRÉE

→🍷  19h • Temps convivial
★ APÉRO SIGNATURE DU LIVRE
Les cinémas associatifs, un autre paysage des salles françaises 
signature par les autrices Lola Devant et Mathilde Rolland
et atelier dessin par l’illustratrice Elise Kasztelan 

→ 🎬  20h30 • Projection en Salle à fleurs
★ CARTE BLANCHE À L’ABOMINABLE
Programme de courts métrages argentiques en 16′
+ présentation du futur lieu Le Navire Argo
 par les cinéastes argonautes Nathalie Nambot et Nicolas Rey

Pour en savoir plus sur L’Abominable par ici, et sur le Navire Argo c’est par là.

🎟️ Tarif spécial : 5 euros dans le cadre de la Fête des cinémas normands 2022 !