Agenda Programme

💥CAPTURE D’ÉCRAN #9 ★ PREMIÈRES URGENCES • RENCONTRE AVEC ÉRIC GUÉRET

Date de l’événement

Jeudi 9 février 2023
à 20h

Description

Le SIBN (Syndicat des Internes Bas-Normands) et le Café des images vous proposent une rencontre avec le réalisateur Eric Guéret à l’issue de la projection de son film PREMIÈRES URGENCES.

Face à la situation de l’hôpital public français, le documentariste Eric Guéret consacre un film au fonctionnement d’un service d’urgences d’un hôpital situé au centre d’un désert médical urbain, à Bobigny.
Spécialisé dans le cinéma de proximité, filmant en immersion totale, Eric Guéret filme depuis 30 ans des documentaires sur des sujets de société et d’environnement.  En 2015, il s’était déjà intéressé à ce sujet et « racontait déjà la dégradation de notre système de santé et la fatigue des équipes ».

« Quel avenir la politique de rentabilité de « l’hôpital entreprise » allait réserver à notre offre de soins ? Pendant cinq ans j’ai cherché à poursuivre cette interrogation et à faire un nouveau film sur l’hôpital public. Sur sa fragilité et son risque de faillite, mais aussi sur sa beauté et son absolue nécessité (…) Au-delà du fléau de la désertification médicale, l’hôpital reste une de seules
bouées de sauvetage pour toute une partie de la population qui subit de plein fouet la brutalité de notre société. La violence physique, bien sûr, mais aussi la précarité, la solitude, la vieillesse, l’instabilité psychiatrique. Dans ce film, les jeunes internes font face à tous ceux qui arrivent aux urgences : ils sont confrontés à des problèmes graves, parfois vitaux. Leur service représente parfois le seul espoir de certains patients. À l’heure ou l’hôpital va plus mal que jamais il me semble indispensable de rappeler le cœur de sa mission de service public » . Eric Guéret.

Réservations conseillées. 

💥 CAPTURE D’ÉCRANS • 15/25 ans
Régulièrement, le Café des images propose de « capturer » des espaces de programmation classique pour y organiser des projections / expérimentations / innovations au sein de la salle de cinéma, en collaboration avec les jeunesses du territoire. Contenus différents, formats hybrides, approches décalées… on se lâche complètement pour imaginer ensemble la salle de cinéma de demain !