Agenda Programme complet

Alternatiba : projection-rencontre

Bande annonce

Date de l’événement

Jeudi 17 septembre 2015
à 20h

Description

Depuis plus d’un an, un collectif d’une trentaine de personnes s’est mobilisé pour mettre en place Alternatiba. C’est pour plusieurs d’entre elles une première expérience collective d’engagement citoyen. Qui sont ces nouveaux « militants » ? Quelle est leur motivation ?

Alternatiba est une dynamique qui vise à mettre en avant des alternatives concrètes pour réfléchir ensemble, le temps d’une journée, à des alternatives au changement climatique. À Caen, elle aura lieu au Cargö, le 19 septembre prochain, autour de conférences et de concerts. Initiée en 2013 à Bayonne, cette manifestation aura lieu dans toute la France et à travers l’Europe, dans 87 villes différentes.

Le Café des Images vous invite à une soirée-rencontre, en préambule d’Alternatiba, autour de la projection de Femmes pour la planète, un documentaire de Marie-Monique Robin. Véronique Piantino présentera et animera cette soirée où chacun est convié à prendre librement la parole.

Femmes pour la planète, de Marie-Monique Robin – France, 2014, 55mn.

Elles s’appellent Amy, Ida, Heike, Merete, Otaciana, Pabitra. Toutes six rencontrées lors du tournage d’un précédent film : « Sacrée Croissance ! » – disponible en vidéo à la demande sur le site d’Arte – au Canada, en Argentine, en Allemagne, au Danemark, au Brésil, au Népal. Elles ne se connaissent pas, mais leurs vies et leurs discours se font écho. Ce ne sont pas des militantes politiques ni des intellectuelles, mais des « héroïnes locales » qui, habitées par un sentiment d’urgence, ont décidé de construire ici et maintenant un « autre monde », pour que leurs enfants et petits enfants puissent continuer à vivre dignement sur la terre.

L’agriculture urbaine, la transition énergétique, l’utilisation et la promotion d’une monnaie locale, sont au quotidien les moyens de ce changement majeur. Quelle que soit leur origine sociale ou géographique, elles disent toutes que « ce n’est pas l’argent qui compte » mais les liens humains, et qu’il faut troquer le paradigme du « toujours plus » contre celui du « toujours mieux ».

MM Robin

Découvrez le blog de la documentariste Marie-Monique Robin.

Découvrez le programme d’Alternatiba-Caen au Cargö.

Découvrez le mouvement Alternatiba sur le site officiel de l’événement.

Vous pouvez vous renseigner en consultant la page Facebook du mouvement Alternatiba.