Fatima | Fiche pédagogique interactive

Fiche technique

Réalisation : Philippe Faucon
Photographie : Laurent Fénart
Musique : Robert Marcel-Lepage
France – 2015 – 1h19

Interprétation
Fatima : Sofia Zeroual
Nesrine : Zita Henrot
Souad : Kenza Noah Aiche

Synopsis
Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad,15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu’il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

PRÉPARER LA PROJECTION

Entretien avec le réalisateur

Philippe Faucon évoque, dans le cadre du magazine culturel « Entrée Libre » (France 5), la cohérence de son parcours de cinéaste. Fondé sur son histoire personnelle d’immigré d’Algérie, son cinéma témoigne en effet d’un intérêt constant pour les marges de la société française mises en scène de manière sensible en recourant à des acteurs non-professionnels.

Pistes d’observation
Sur la base de l’entretien, vous relèverez dans le film :
– les manifestations de discrimination à l’égard de personnages « invisibles »
– les comportements qui relèvent de «l’héroïsme du quotidien ».
– les caractéristiques de la mise en scène relevant du réalisme.

Ressources complémentaires
  Le cinéma de Philippe Faucon
  Ciné-club de Caen : bio-filmographie du réalisateur

ANALYSE DU FILM

Racisme du quotidien

Dès la première séquence, Fatima met en scène une forme de racisme implicite, qui ne provoque pas de rébellion ouverte de la part des personnages qui en sont victimes. Dans le film de Philippe Faucon, le racisme semble être une composante intégrée par la société française, que les personnages prennent en compte comme un obstacle quotidien et normalisé, au même titre que les problèmes financiers ou les rapports de domination au travail. Par petites touches, Fatima met en évidence la façon dont ce racisme latent vient ajouter une difficulté supplémentaire (par exemple dans le rapport aux autres parents d’élèves, au milieu scolaire, au travail) dans la quête de reconnaissance et d’intégration de chacun des personnages.

Proposition d’activité
Analyser la mise en scène du racisme quotidien dans la séquence.

Rapports de domination

Le parcours de Fatima est émaillé de séquences mettant en scène la relation qu’elle entretient avec ses différents employeurs. Ces scènes mettent en lumière les rapports de domination subies par le personnage, de l’expression de la condescendance à l’abus d’autorité. Hors du cadre du travail, le film évoque également les contraintes sociales et familiales subies par les personnages : la recherche d’appartement, la pression des commérages ou l’ingérence du père dans les choix personnels de Nesrine.
À travers Fatima, Philippe Faucon cherche à mettre en scène un personnage qui, notamment en brisant la barrière de la langue, va être amené à prendre conscience des difficultés quotidiennes liées à sa classe sociale et à son appartenance à une communauté inscrite dans les marges de la société française.

Proposition d’activité
Relever les manifestations de domination sociale dans la séquence : dialogues, attitude de l’employeuse, composition des plans.

En périphérie de la société

Fatima raconte le parcours d’un personnage qui, vivant en périphérie de la société dont il est censé faire partie, va tenter par différents moyens de s’en rapprocher. Cette mise à l’écart est déterminée par de nombreux facteurs tout au long du film : différences culturelles, religieuses, de classe sociale, d’âge, lieu d’habitation, barrière de la langue, habitudes vestimentaires… Philippe Faucon ne fait pas le choix de la stigmatisation, mais évoque à travers des situations très quotidiennes (à la maison, au travail, au lycée ou à l’université) dans lesquelles n’importe lequel d’entre nous pourra se reconnaître, la façon dont ces multiples barrières structurent la vie des personnages, et représentent de véritables carcans dont il est difficile de s’extirper.

Proposition d’activité
Interpréter l’utilisation expressive de la profondeur de champ dans la séquence.

Ressource complémentaire
  Transmettre le cinéma : la profondeur de champ

Conquête de la parole

Afin de réussir à partager ce qu’elle ressent, ce qu’elle vit, et ainsi formuler son propre rapport au monde et aux autres, Fatima va littéralement devoir faire entendre sa voix. Plus seulement au sein du cercle familial, mais aussi à l’extérieur, au travail, au supermarché, chez le médecin, ou dans son quartier. Cette conquête de nouveaux territoires se manifeste notamment par sa maîtrise grandissante d’une nouvelle langue, qui lui permet échanges et contacts au quotidien, mais aussi par la recherche d’interlocuteurs qui puissent la comprendre au-delà des mots. Cette parole, d’abord intérieure et représentée par son journal intime, ne va pas seulement lui permettre d’extérioriser ses souffrances, mais surtout d’offrir aux autres ce regard riche, particulier et poétique qu’elle porte sur le monde.

Proposition d’activité
Analyser la manière dont le parcours médical de Fatima exprime l’affirmation progressive de l’identité du personnage

Ressources complémentaires

 CNC : dossier pédagogique
  Les Grignoux :dossier pédagogique
  Les Deux Scènes : dossier pédagogique
 Transmettre le cinéma : analyses de séquences
 LAC Auvergne Rhône-Alpes : analyse du montage
 La Cinémathèque française : Faucon par Faucon
  Musée national de l’immigration : l’immigré dans le cinéma français

Texte : Julien Marsa | Coordination éditoriale : Renaud Prigent | Publication : Café des Images / Normandie Images