Agenda Programme

CINÉ-CLUB DE CAEN ★ SOIGNE TA DROITE DE JEAN-LUC GODARD

Bande annonce

Date de l’événement

Jeudi 6 octobre 2022
à 20h30

Description

(Re)découvrez SOIGNE TA DROITE de Jean-Luc Godard, présenté par le Ciné-club de Caen.
Entre « l’Idiot » et les Rita Mitsouko, Jean-Luc Godard, philosophe désabusé, cherche sa place sur terre comme au ciel. Tout ceci ponctué par les entrées et sorties de divers personnages et d’inépuisable citations. 

L’homme dit : « C’est vers la fin du XXe siècle que le téléphone sonne chez l’idiot. Il termine son travail et se prépare à passer l’une de ces soirées tranquilles comme on en trouve encore dans certaines régions abandonnées de l’Europe a mi distance des forêts de l’Allemagne du sud et des lacs du nord de l’Italie. Là, là, là, Le téléphone sonne. La voix est inconnue et polie mais autoritaire. En haut lieu, on est prêt à pardonner à l’idiot ses nombreux péchés mais il doit faire très vite : inventer une histoire, la filmer et livrer la copie en fin d’après midi dans la capitale. Il faut que le film commence son exploitation, le soir même. Une automobile attend l’idiot dans un garage du bas de la vallée et un billet à l’aéroport du coin. A ce prix mais à ce prix seulement, l’idiot sera pardonné ».
 Il aura fallu quatre ans de gestation à Godard (avril 83-décembre 87) pour aboutir à cette méditation philosophique sur la place de martyr du réalisateur, bien loin du scénario assez léger envisagé au départ. (in Ciné-Club de Caen) 

À l’issue de la projection du film  SOIGNE TA DROITE DE JEAN-LUC GODARD le Ciné-Club de Caen vous propose un temps d’analyse et d’échange dans la salle.
Après la projection et la discussion, moment convivial autour d’un verre offert.