Agenda Programme

CINÉ-HISTOIRE AVEC LE MÉMORIAL DE CAEN

Bande annonce

Date de l’événement

Mardi 21 novembre 2017
à 20h

Description

Le Café des Images vous propose en collaboration avec le Mémorial de Caen-Normandie un ciné-débat autour du film NOS ANNÉES FOLLES de André Téchiné.

La projection du film sera suivie d’une rencontre avec Fabrice Virgili, historien et co-auteur de l’ouvrage ayant inspiré le film.

Le film évoque la véritable histoire de Paul qui, après deux années au front, se mutile et déserte. Obligée de le cacher, son épouse Louise le travestit en femme. Dans le Paris des Années Folles, il devient Suzanne. Quand en 1925, il est enfin amnistié, Suzanne tentera de redevenir Paul…

Fabrice Virgili est historien, directeur de recherche au CNRS. Il a coécrit l’ouvrage La Garçonne et l’assassin – Histoire de Louise et Paul, déserteur et travesti dans le Paris des années folles. (Payot et Rivages, 2011).
Le cadre général de ses recherches porte sur l’effet des deux guerres mondiales sur les relations entre hommes et femmes. Ses principaux thèmes sont : identités de genre et guerre au XXème siècle, guerre et sexualité.

Apéro-signature à 19h avec Fabrice Virgili La Garçonne et l’assassin – Histoire de Louise et Paul, déserteur et travesti dans le Paris des années folles. (Payot et Rivages, 2011).
En partenariat avec la librairie Eureka Street.