Agenda Programme

CINÉ-RENCONTRE AVEC MICHEL TOESCA

Bande annonce

Date de l’événement

Samedi 22 septembre 2018
à 20h

Description

Libre, de Michel Toesca, était présenté au 71ème Festival de Cannes et a obtenu la Mention Oeil d’or 2018. C’est un film sur la liberté de penser et d’entreprendre des actes. Le Café des Images accueille ce film au geste éminemment politique. La projection est suivie d’une rencontre avec le réalisateur.

Une soirée en partenariat avec SOS Méditerranée qui donnera lieu à un rendez-vous mensuel au Café des images, autours des questions migratoires.

Cédric Herrou, agriculteur dans la vallée de la Roya, voit son quotidien bouleversé par l’arrivée de réfugiés. Avec d’autres habitants ils décident d’accueillir et d’apporter leur aide aux migrants qui frappent à leur porte ou qui traversent la vallée. Le réalisateur Michel Toesca a suivi le périple d’un citoyen qui, malgré les risques judiciaires encourus, s’insurge et résiste pour faire respecter les droits de l’homme, guidé par l’esprit inventif et convivial du « Pantäi Niçois » et le bon sens paysan.

« J’ai eu à coeur de filmer Cédric dans ce qu’il a de plus ordinaire et extraordinaire. Je pense que filmer l’ordinaire permet de prendre la mesure de l’acte héroïque, autant d’un point vue cinématographique qu’humain, tout en se gardant de mystifier. […] Sa position politique est simple : il y a un problème là où je vis, je tente de le résoudre en réagissant avec bon sens. Son action, nos actions sont ancrées dans nos vies et dans ce territoire face à une administration qui aborde la question de façon globale et inappropriée. Libre est au cœur d’un combat. L’action de filmer ce combat s’inscrit à mes yeux comme un acte de création et de résistance. » Michel Toesca

Dès 19h au restaurant du Café des images, SOS Méditerranée vous invite à partager informations, réflexions et échanges autour d’un verre offert.