Agenda Programme

Festival ]Interstice[ Soirée #2 : Mark Lewis et Rhizomes live

Date de l’événement

Jeudi 12 mai 2016
à 19h00

Description

Le festival ]INTERSTICE[, Rencontre des inclassables a lieu depuis 11 ans. Dédié aux arts sonores et visuels, il associe des formes artistiques ouvertes à de multiples lectures, initie des réflexions sur la création contemporaine et les technologies et investit des espaces urbains. Pour la première fois, le Café des images a le plaisir de l’inviter à investir ses salles de cinéma et son nouvel espace bar-restaurant pour vous proposer deux rendez-vous mêlant films, dîner et performances sonores autour de la thématique des musiques industrielles et de l’urbanisme.

Toute la programmation d’]INTERSTICE[ est accessible sur le site officiel du festival, ici.

Tous les rendez-vous proposés au Café des images avec le festival ]INTERSTICE[ sont gratuits (à l’exception des repas).

Pour cette Soirée #2 au Café des images, rendez-vous à partir de 19h00 autour d’une projection du travail vidéo de l’artiste canadien Mark Lewis – en sa présence – suivie d’un dîner spécial accompagné d’une performance sonore : l’enregistrement, en direct dans notre bar-restaurant, de l’émission de radio Rhizôme, diffusée une fois par mois sur Radio 666 et réalisée par le collectif institut nomade.

19h : Programme de vidéos de Mark Lewis. En sa présence. Durée totale : 1h15.

Projection des courts films suivants, réalisés entre 2001 et 2015 :

Windfarm (2001)

Algonquin Park, September (2001)

Algonquin Park, Early March (2002)

Harper Road (2003)

Brass Rail (2003)

Northumberland (2005)

Isoceles (2007)

Smithfield (2000)

Nathan Phillips Square (2009)

forte! (2010)

beirut (2011)

Tiger (2014)

Snow storm at Robarts library (2015)

Mark Lewis est un artiste canadien qui vit et travaille à Londres. Ses films et ses travaux d’images numériques animées sont souvent basés sur la représentation d’éléments du quotidien. Ils sont construits en utilisant le vocabulaire et les techniques cinématographiques qui offrent de subtiles allusions à une tradition du cinéma, de la photographie et de la peinture. Ses plus récents travaux incluent des séries de films tournées dans la « Korean DMZ » (Zone Coréenne démilitarisée), qui portent le projet de film «Invention», projet qui imagine une citée contemporaine sans cinéma, ni équipements d’images en mouvement. Dans ce scénario, la ville elle-même est le «cinéma», s’attachant avec précision et attention aux corps en mouvements, aux ombres et aux reflets. Ce projet traversait déjà les dernières expositions de Mark Lewis, comme par exemple celle du Musée du Louvre en octobre 2014 et celle de la 31e biennale de São Paulo. Il s’est cristallisé dans son apogée lors de la première présentation d’Invention, au Festival International du Film de Toronto en septembre 2015, suivi de présentations au BFI London Film Festival en octobre 2015 et à la Berlinale Film Festival en février 2016.
Mark Lewis est également le cofondateur et le co-directeur de « Afterall », revue et centre de recherche basé à l’école d’art Central Saint Martins College of Art and Design, à Londres. En 2009, Mark Lewis a représenté le Canada dans le Pavillon canadien, à la 53e Biennale de Venise. Ses œuvres ont été présentées au Van Abbemuseum à Eindhoven, à la National Gallery of Canada, au MoMA à New-York, au BFI Southbank à Londres et au Centre Pompidou à Paris.

Son site officiel est consultable à cette adresse : www.marklewisstudio.com.

 

20h30 : Dîner thématique. Formule complète : 12€ (hors boissons). La jauge est limitée, la réservation pour ce repas est donc obligatoire au 02.31.46.96.81.

20h30 également (en même temps que le repas) : RHIZOMES LIVE par institut nomadePerformance sonore d’une durée de 1 heure. Entrée libre.

Avec : Alexandre Le Petit, Flora Pilet, Stéphanie Brault, Yohann Allex, Anais Dumaine et Sophie Quénon.

Rhizomes est un projet radiophonique mensuel d’institut nomade, diffusé sur Radio 666. Le principe repose sur la construction d’un paysage sonore, composé et mixé en direct, en compagnie de contributeurs, de lecteurs, et d’invités dont les voix, les désirs et les questions fondent la trame de cette composition collective. Dans le Corpus part.#2, on y entend des paysages et Gil Scott Heron, Serge Daney, Gilbert Simondon, Pierre Bastien, Can, Autechre, Sonic Youth, David Lynch, Judith Butler, Victor Hugo, Samuel Beckett, Robert Musil, David Cronenberg, Jacques Derrida… Les prochaines émissions aborderont la joie, la tristesse, le désir, l’engagement et le passage à l’acte. Sur ce principe, institut nomade est invité à composer à la suite de Mark Lewis un univers sonore qui nous conduira d’un espace physique et mental à un autre. Retrouvez les quatre émissions de Rhizomes enregistrées depuis janvier 2016 en suivant ce lien.

Institut nomade est un projet initié par Alexandre Le Petit dont l’action est transdisciplinaire. Elle s’articule à partir de la notion de performativité dans les pratiques artistiques et la construction culturelle. L’ensemble peut se traduire à travers la figure d’une enquête au long cours sur ce que peut être une « culture moderne », en utilisant les outils légués par l’histoire des arts performatifs, et celle du concept de pharmakon. » Le site officiel d’institut nomade est consultable à cette adresse : http://www.institut-nomade.org/.