FESTIVAL TOUTE LA MÉMOIRE DU MONDE HORS-LES-MURS ★ HOMMAGE À CAROLE BOUQUET#1 • CET OBSCUR OBJET DU DÉSIR
Bande annonce
Description
En collaboration avec l’ADRC, la Cinémathèque française présente la 9e édition du Festival International du film restauré TOUTE LA MÉMOIRE DU MONDE pour un hors-les-murs exceptionnel dans 12 villes françaises du 6 au 12 avril 2022. Au Café des images :
• 2 projections-rencontres autour des chefs-d’œuvre de Carole Bouquet, Marraine du Festival
• 1 ciné-concert jeune public revigorant consacré aux personnages féminins du cinéma français des premiers temps français avec Elles n’en font qu’à leur tête !
★HOMMAGE À CAROLE BOUQUET#1 • CET OBSCUR OBJET DU DÉSIR de Luis Buñuel
Depuis plus de quarante ans, Carole Bouquet embrase le cinéma français. De ses débuts fracassants chez Luis Buñuel dans Cet obscur objet du désir à sa composition incandescente dans Double Messieurs de Jean-François Stévenin, Carole Bouquet a traversé près de plus de 50 films, comme autant de contre-pieds, avec la liberté comme valeur cardinale, et un grand sens de l’audace.
1976. Buñuel commence l’écriture d’un nouveau scénario avec Jean-Claude Carrière, une libre adaptation du roman de Pierre Louÿs, La Femme et le pantin. À 77 ans, partagé entre l’envie de prendre sa retraite au Mexique et de travailler une nouvelle fois avec ses amis Carrière et le producteur Silberman, le cinéaste va livrer son dernier film, au tournage plein de rebondissements. L’actrice Maria Schneider quitte le projet. Nouveau casting. Les toutes jeunes Carole Bouquet et Angela Molina passent les tests. Buñuel les trouve « formidables ». Qui choisir pour le rôle de Conchita, femme au double visage ?« Je prends les deux ». Stupéfaction de l’équipe. Pour cette œuvre ultime, Buñuel livre subtilement un récit des plus osés, mêlant violence, tendresse et beaucoup d’humour. Une œuvre testamentaire. « Il n’est plus possible aujourd’hui de scandaliser avec ce qui faisait scandale naguère. Ce qui est “obscène”, c’est-à-dire “à ne pas montrer”, ce fut autrefois le sexe et la violence. C’est actuellement le sentiment. Buñuel a une sorte de voyance. Il sent que ce sera le monde dans vingt ans.(…) AvecCet obscur objet du désir ne peint-il pas un monde à venir où règnera l’impossibilité d’aimer ? Il est en désaccord avec son temps, donc en avance sur lui et sans doute est-ce là son génie. » Jean-Claude Carrière Le Progrès 1977
La projection de Cet obscur objet du désir de Luis Buñuel est suivie d’une rencontre animée par Flora Nicolas de la Cinémathèque française.
★AU PROGRAMME
→ Jeudi 7 avril 2022
🎵 9h45 • CinéConcert à partir de 6 ans
ELLES N’EN FONT QU’À LEUR TÊTE !
par Ignacio Plaza Ponce • piano et objets sonores
🎬 20h • Projection + Rencontre
HOMMAGE À CAROLE BOUQUET#1
CET OBSCUR OBJET DU DÉSIR de Luis Buñuel
→ Vendredi 8 avril 2022
🎬 20h • Projection + Rencontre
HOMMAGE À CAROLE BOUQUET#2
DOUBLE MESSIEURS de Jean-François Stévenin