Agenda Programme

FÊTE DU CINÉMA D’ANIMATION : ATELIER/RENCONTRE

Date de l’événement

Mercredi 1 novembre 2017
à 17h

Description

À l’occasion de la Fête du Cinéma d’Animation du 1er au 31 octobre, participez à partir de 17h, à un atelier proposé par le groupe Rétine au restaurant du Café des Images suivi à 20h20 de la projection du film La Passion Van Gogh et d’une rencontre avec Jean-Christophe Perrier.

LA PASSION VAN GOGH
Film d’animation de Dorota Kobiela et Hugh Welchman
G.B, Pologne. 2017. 1h35
Long métrage proposé en version française, accessible à partir de 10 ans

Paris, été 1891, Armand Roulin est chargé par son père, le facteur Joseph Roulin, de remettre en mains propres une lettre au frère de Vincent van Gogh, Theo. En effet, la nouvelle du suicide du peintre vient de tomber. Armand, peu enchanté par l’amitié entre son père et l’artiste, n’est pas franchement ravi par sa mission. À Paris, le frère de Van Gogh est introuvable. Le jeune homme apprend alors par Père Tanguy, le marchand de couleurs du peintre, que Theo, visiblement anéanti par la disparition de son frère aîné, ne lui a survécu que quelques mois. Comprenant qu’il a sans
doute mal jugé Vincent, Armand se rend à Auverssur-Oise, où le peintre a passé ses derniers mois, pour essayer de comprendre son geste désespéré.

> La projection sera suivie d’un temps d’échanges et d’un court exposé de Jean-Christophe Perrier (Studio anima, Rétine, Normandie Images).
Il évoquera les coulisses de fabrication du film, le cinéma de peinture animée, les relations entre prises de vues « réelles » et images graphiques animées.

Sur le Groupe Rétine :

Depuis 2014, Rétine fédère les professionnels normands de la création animée.
Rétine s’attache à structurer et à promouvoir une filière artistique et économique transversale par nature.
Pluridisciplinaire, hybride, sans cesse innovante, la création animée s’étend bien au-delà du seul registre du cinéma d’animation : jeux vidéos, livres augmentés, réalité virtuelle, effets spéciaux, éducation aux images…

Plus d’informations : http://retine-animation.fr/