Agenda Programme

Gens des blés – séances scolaires spéciales

Bande annonce

Date de l’événement

Mercredi 11 octobre 2017
à 9h15

Description

À l’occasion de La Semaine du goût du 9 au 15 octobre, le Café des Images en collaboration avec le Pays des miroirs production et la communauté d’agglomération Caen-la-mer vous propose deux séances scolaires spéciales du film Gens des blés de Harold Vasselin. 

Mercredi 11 octobre à 9h15, possibilité d’organiser une autre séance le jeudi 12 octobre en matinée.

Les séances auront lieu en présence du réalisateur Harold Vasselin. 

Gens des blés
documentaire de Harold Vasselin
France, 2017, 1h18

Le blé fait société.
Entre l’homme et le blé, la relation de domestication dure depuis 10 000 ans. Origine de la sédentarisation, du village, de l’échange marchand, cette relation de domestication se poursuit aujourd’hui : on crée sans cesse de nouvelles variétés de blé. Génie génétique, biologie de synthèse : nouveaux outils, nouveaux savoirs, vieille histoire. Quelle plante inventons-nous aujourd’hui pour demain ? Pour quelle agriculture ? Pour quelle nourriture ? De semailles en moissons, au rythme des saisons, Harold Vasselin a suivi durant plusieurs années les travaux d’agriculteurs, d’agronomes, de semenciers et de généticiens, qui tous travaillent le blé, les blés, et plus encore : la création de nouveaux blés. Leurs manières de faire sont bien différentes, comme le sont aussi les « visions » qu’ils impriment dans la plante. Harold a regardé leurs gestes, écouté leurs mots, observé leurs relations à la plante et leurs relations aux uns aux autres. Car, depuis toujours, encore et encore, le blé « fait société ». Quelle société, donc, semons-nous pour demain ?

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et à réserver dès maintenant par mail : jphilippe@cafedesimages.fr ou par téléphone 02.31.45.34.70
Plus d'informations sur le film :
https://www.gensdesbles.com/