Agenda Programme

LA COLLECTION DES FRÈRES DARDENNE #1 ★ LE GAMIN AU VÉLO

Bande annonce

Date de l’événement

Mercredi 29 mars 2023
à 20h30

Description

LA COLLECTION DES FRÈRES DARDENNE
Programme filé à l’occasion du dépôt des archives des frères Dardenne
à l’Imec-Institut Mémoires de l’édition contemporaine.

Ensemble, les frères Dardenne sont les auteurs d’une œuvre cinématographique puissante, engagée et reconnue internationalement. Ils ont imposé un style qui, selon Charlotte Garson, dépasse le réalisme social auquel on identifie généralement leur œuvre. Les frères Dardenne ont confié à l’Imec leurs archives de travail, depuis les premiers documentaires sur la sidérurgie belge à la fin des années 70 jusqu’aux films primés au Festival de Cannes. Elles constituent un fonds d’une grande richesse qui rejoint ainsi les archives de Marguerite Duras, Eric Rohmer, Alain Resnais, Robert Kramer, Raúl Ruiz, Patrice Chéreau.

En collaboration avec l’Imec, le Laslar (Université de Caen-Normandie), le CERCC (ENS de Lyon) et l’Institut Acte (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) se proposent d’explorer collectivement ce fonds au cours d’un programme de recherche plus large qui comprendra colloque et publications, et s’étendra jusqu’en 2024-2025. Au Café des images, les écrans s’ouvrent pour accueillir un programme libre et filé autour de l’oeuvre des Jean-Pierre et Luc Dardenne. Pour ce premier rendez-vous, nous vous proposons de (re)découvrir Le Gamin au vélo, qui a remporté le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes 2011.

La projection du film est suivie d’une rencontre animée par Élise Domenach, Maîtresse de conférences HDR en études cinématographiques à l’ENS de Lyon.

Projet porté par : Élise Domenach, Hélène Frazik, Yann Calvet et David Vasse.
Cycle de recherche organisé par :
• le LASLAR-Laboratoire de recherche de l’Université de Caen Normandie
• le CERCC-Centre d’études et de recherches comparées sur la création (ENS de Lyon)
• l’Institut Acte (Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne)
en collaboration avec l’Imec et le Café des images.