Agenda Programme

La place du citoyen dans le débat public – Rencontre avec les étudiants de Sciences-Po

Date de l’événement

Lundi 2 mai 2016
à 19h30

Description

En 2015, une équipe de six étudiants de l’antenne de Sciences-Po Rennes à Caen s’est associée avec l’association “Les Daiguennes” pour réaliser un documentaire sur une thématique nouvelle : la concertation citoyenne.

« Le développement prochain d’un parc éolien offshore à quelques encablures des plages du Débarquement nous a donné l’occasion de nous intéresser à une problématique locale : quelle a été la participation des citoyens lors des phases de concertation sur les énergies marines ? Qu’est-ce que l’expérience des débats publics sur ces projets implique pour le futur de la participation citoyenne ? » – Les étudiants de Sciences-Po.

Voici le documentaire qui a mobilisé en 2015 ce groupe d’étudiants :

Énergies citoyennes de Louis Urbani. 26mn. 2015. France.
Énergies marines renouvelables, énergies humaines, énergies citoyennes… A l’ère de la transition énergétique et face à l’émergence d’initiatives citoyennes, quels horizons se dessinent pour la démocratie ?

Une rencontre avec les étudiants autour du thème de la concertation aura lieu à l’issue de la projection. Après la projection et le débat, un buffet sera offert dans notre restaurant.

Tarif cinéma habituels sur place ou 3,50 € en prévente auprès des étudiants de Sciences-Po à l’adresse suivante : energiescitoyennes@gmail.com.