Le ciné-club de Caen présente « LE BALLET MECANIQUE » et « Les rendez-vous de Paris »
Description
A l’occasion de l’ouverture d’une salle cubiste au Musée des Beaux-Arts de Caen, le Ciné-Club de Caen présentera deux films en hommage à Pablo Picasso, initiateur du cubisme, et à Fernand Léger :
Les rendez-vous de Paris
de Eric Rohmer
1995. 1h34. France
Un artiste-peintre du Marais reçoit souvent de belles et blondes Nordiques que lui adresse une amie suédoise. La dernière en date, Anita, le dérange en plein travail. En outre, elle n’aime pas ses œuvres qu’elle trouve « tristes ». Après l’avoir accompagnée jusqu’au Musée Picasso, il la quitte en lui donnant rendez-vous le soir même à La Coupole.
Mais sur le trottoir, il croise une jolie brune venue superviser la qualité du tirage d’une reproduction pour un livre sur la mère et l’enfant. Il la suit dans le musée où elle compare les couleurs du tableau Mère et enfant, le tableau de Picasso de 1907 à celles des épreuves.
et
Le Ballet mécanique
de Fernand Léger
1924. 14mn. France
Une jeune femme sur une balençoire, des formes géométriques de couleur. Une machine à écrire. Fête foraine, bielles en action, batteurs tournoyants, une veille femme montant les escaliers, le sourire d’une jeune femme maquillée, la tête du jeune homme endormi au long nez, des figures géométriques de couleur bleue, orange, jaune ou rouge, des batteries de cuisines agitées de mouvements divers (moules à gâteaux, casseroles entonnoir) une louche frappant les moules.
En collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Caen et le Ciné-Club de Caen.