Agenda Programme

💥P•MATRIMOINE•S • HÉROÏNES ! ★ LA FIANCÉE DU PIRATE DE NELLY KAPLAN • RENCONTRE A/ MÉLANIE BOISSONNEAU

Bande annonce

Date de l’événement

Mardi 1 février 2022
à 20h

Description

En clôture de la journée de prévisionnement du 1er février 2022, le Café des images et l’association MaCaO 7e Art vous proposent une soirée publique pour (re)découvrir La Fiancée du pirate de Nelly Kaplan, en écho au livre Héroïnes ! de Mélanie Boissoneau et Laurent Juiller.

Depuis petits, elles nous fascinent, ces femmes auxquelles la fiction a donné une importance, une puissance, une magie que l’histoire a, elle, tardé à leur octroyer. La fiction les a inventées et réinventées au fil du temps et de l’histoire, les érigeant en modèles absolus ou en contre-modèles. Elles brillent par leur histoire, leur charisme, leur courage, parfois leur méchanceté, souvent leur beauté. Elles ne sont plus des faire-valoir mais des personnages à part entière, qui transmettent un message fort.

Quand on pense à Nelly Kaplan, on a tout de suite en tête La Fiancée du pirate… C’était son premier film de fiction et il a fait sensation. Et même scandale. Car c’est contre toutes les hypocrisies morales et sociales que la réalisatrice flibustière Nelly Kaplan partait en guerre avec la complicité de son héroïne. Subversif, provocant, libre, étrange, érotique, La Fiancée du pirate est un film à part dans le cinéma français, un véritable manifeste féministe qui donne à voir la vengeance d’une femme libre et déterminée ; et offre à Bernadette Lafont l’un de ses meilleurs rôles au cinéma.

La projection sera suivie d’une rencontre avec Mélanie Boissonneau, docteure en études cinématographiques et audiovisuelles à Rouen et à Paris. Spécialiste du Pre-Code, des représentations de genre et du cinéma de genre, Mélanie Boissonneau est l’auteure de Pin-Up au Temps du Pré-Code (1930-1934), et Héroïnes, de Madame Bovary à Wonder Woman.