Agenda Programme

PETIT DÉJEUNER – DOCUMENTAIRE

Date de l’événement

Jeudi 6 avril 2017
à 9h30

Description

A l’occasion de l’atelier d’écriture et de réalisation documentaire mis en place par la Maison de l’Image Basse-Normandiepetit déjeuner documentaire autour du film La Nueva Medellin de Catalina Villar, en sa présence.

LA NUEVA MEDELLIN
Documentaire de Catalina Villar
France. 2016. VOs-t/fr. 1h25
En 1997, Catalina Villar filmait les adolescents d’un quartier populaire de Medellín, alors « ville la plus dangereuse du monde ». Le poète du groupe, Juan Carlos, y était tué trois ans plus tard. Comme l’annonce le titre de ce film-ci, la ville a changé. Mieux : elle se pose en modèle d’innovation urbanistique.

« Juan Carlos et son ami Manuel étaient adolescents quand je les ai filmés il y a 18 ans à Medellin, la ville la plus violente du monde à l’époque. Juan Carlos le poète a été tué peu après. À l’aube d’une paix fragile, ses parents analphabètes cherchent à obtenir réparation. Devenu leader de son quartier, Manuel s’affronte aux paradoxes de l’innovation urbaine dans une ville qui s’est métamorphosée trop vite. Le fantôme de Juan Carlos se dresse en rempart contre l’oubli. »  (film sélectionné au festival Cinéma du Réel 2016).

Proposé par la Maison de l’image Basse-Normandie.

Entrée libre