Agenda Programme

PROJET 2020-2023 ★ MÉDIALAB • LA FABRIQUE NUMÉRIQUE DES TERRITOIRES

Date de l’événement

Du mercredi 1 janvier 2020 au dimanche 31 décembre 2023

Description

Qu’est-ce que le MédiaLab ?
En 2019, le Café des images, en collaboration avec le Dôme, le Tiers Lieux Rive Droite, la Microfolie de Colombelles et sous le portage de projet du WIP, deviennenr lauréats des Fabriques numériques de territoire, avec le projet Médialab. Le Médialab est un dispositif de formation-expérimentation « grandeur nature », basée sur la mutualisation des expériences, outils et compétences des participant.e.s dans le domaine des médias. Cet espace collectif et physique met en synergie des techniques, de la médiation et du matériel, liés à de nombreux formats médiatiques (plateau radio, réalisation et montage vidéo, atelier photos, etc).

Constitué avec un dispositif fixe hébergé dans un espace dédié de la Grande Halle et d’un dispositif mobile permettant des prises de sons et de la captation vidéo, le Médialab poursuit plusieurs objectifs :
Documenter les pratiques et les projets des Tiers-Lieux, permettant de pérenniser et partager les actions menées pour valoriser ceux qui les portent, .
Être un support d’apprentissage et d’acculturation ludique et culturelle aux usages numériques.
Permettre la production de médias citoyens, projets mis en place avec les habitants des Quartiers prioritaires de la Ville.
Être un outil au service des professionnel.le.s, utilisateur.rice.s ou partenaires des Tiers-Lieux, pour consolider leurs projets, communiquer, le documenter, l’améliorer.

Les Fabriques Numériques de Territoire ont été sélectionnées par l’AMI du Ministère de la Cohésion des territoires depuis 2019.
Tiers-lieu qui a fait des activités numériques le cœur de sa dynamique et qui a pour ambition de participer à la diffusion de la culture numérique auprès de tou.te.s, les Fabriques Numériques ont pour rôle d’accompagner à l’entreprenariat et à la fabrication numérique dans les territoires.  Elles mettent également en place des formations aux nouveaux usages et aux nouveaux métiers du numérique et accompagnent, dans une démarche d’inclusion numérique, les citoyens les plus en difficulté face à l’accès à leurs droits et aux services publics en ligne. En devenant Fabriques de Territoire, ces lieux s’engagent à soutenir les dynamiques de tiers-lieux autour d’eux en animant tout un écosystème local. Véritable lieu ressource pour les porteurs de projets environnants, ils mettent en place des partenariats et diffusent leurs outils et pratiques.