Agenda Programme

Rencontre avec Avi Mograbi

Bande annonce

Date de l’événement

Vendredi 6 janvier 2017
à 20h15

Description

Le Café des images vous propose de rencontrer le documentariste Avi Mograbi autour de l’avant-première de son dernier film : Entre les frontières.
Le réalisateur est déjà venu à plusieurs reprises au Café des images, notamment pour présenter Z32 (2008) et Dans un jardin je suis entré (2012).

« Depuis des années, Avi Mograbi poursuit une œuvre sans concession faites de documentaires où il paie souvent de sa personne pour remettre en question les grands mythes fondateurs de son pays. » (Télérama – pour lire la totalité de l’article consacré au film Entre les frontières, cliquez ici.)

Synopsis du film :
Entre les frontières

de Avi Mograbi
Israël, France. 2017. VO s-t/fr. 1h24.
Avi Mograbi et Chen Alon partent à la rencontre de demandeurs d’asile africains que l’État d’Israël retient dans un camp en plein désert du Néguev. Par le biais d’un atelier inspiré du «Théâtre de l’opprimé», ils interrogent le statut de réfugié.

Pourquoi Israël, terre des réfugiés, refuse de considérer le sort de ces exilés que la guerre et les persécutions ont jeté sur les routes ?
Quel est l’élément déclencheur qui pousse un jour ces hommes et ces femmes à abandonner tout ce qu’ils possèdent pour plonger vers l’inconnu ?  Le théâtre peut-il créer un pont entre les Hommes pour qu’ils échangent et se comprennent ?