Agenda Programme

résister, c’est créer : les films de jean-marie vinclair

Date de l’événement

Vendredi 9 décembre 2016
à 20h30

Description

À l’occasion de l’avant-première de son film Contre-Jour, nous vous proposons une soirée autour de trois courts métrages du cinéaste Jean-Marie Vinclair, en sa présence. Le débat qui suivra les projections sera animé par David Vasse, professeur de cinéma à l’Université de Caen-Normandie.

 

La Caméra interdite  – 13’30 – 2007 – Documentaire
Alors que mon grand-père se trouve entre la vie et la mort, je découvre chez lui des bobines 8 mm. Des images filmées par lui et ses proches, en rupture avec ce qu’il croyait nous transmettre.

 

En partance clandestine – 17’ – 1997 – Fiction
Avec : Nathalie Pochic, Philippe Daurios, Loudon Topher, Arnaud Aubert
Collaboration du cinéaste Atom Egoyan
Un chassé croisé amoureux où Christine, une jeune française, et Malcom, un cinéaste canadien, sont rattrapés par le souvenir de leur rencontre.

 

Contre-Jour – 26’ – 2016 – Fiction
Avec : Lucie Osouf, Claude Alexis, Grégory Guilbert
Avant-première en présence de l’équipe du film
Laura, 17 ans, a tout laissé tomber. Pourquoi ? Elle ne le sait pas vraiment. Elle dort dans un squat et vole, parfois. Une nuit, alors qu’elle s’introduit dans une maison, tout s’éclaire.

 

La soirée se prolongera par un « Open mic » festif au restaurant du Café des images ! Il débutera tranquillement avec des airs de saxo, et après quelques reprises en chanson, place au groupe Rue de Montréal (chanson française intimiste / pop).
Découvrez la page Facebook de Rue de Montréal en cliquant ici.