Agenda Programme complet

SEMER, RÉCOLTER, RÉSISTER • E-CINÉ-DÉBAT

Bande annonce

Festival Solidarités 2020

Date de l’événement

Mardi 24 novembre 2020
à 20h30

Description

    Dans le cadre du Festival Alimenterre et du Festival des Solidarités, la Ville d’Hérouville-Saint-Clair, l’association Artisans du Monde, l’AMAP d’Hérouville et le Café des images proposent une soirée autour du film Semer, Récolter, Résister.

    La projection sera suivie d’un débat en ligne avec un producteur local de pain, l’AMAP d’Hérouville et des acteurs de l’action internationale. E.projection-rencontre gratuite.

      SEMER, RÉCOLTER, RÉSISTER
      Sur les étals des marchés de Dakar, la baguette blanche est reine. Irrésistible, elle met en péril les petits agriculteurs et les boulangers traditionnels qui travaillent dans la campagne sénégalaise. Ce pain industriel, fabriqué à partir de blé importé, a largement détrôné les produits à base de céréales locales. Faiblement valorisés, ceux-ci sont délaissés par les consommateurs urbains et des jeunes, plus attirés par les produits importés. Mais depuis plusieurs années, la résistance s’organise au sein d’un mouvement paysan fédérateur pour faire vivre les céréales locales, défendre la vitalité du monde rural sénégalais et reconquérir sa souveraineté alimentaire. « Semer, récolter, résister » montre un processus en marche de (re)conquête locale de la souveraineté alimentaire, à travers les programmes initiés par la FONGS- Action Paysanne, SOL, Alternatives Agroécologiques et Solidaires et leurs partenaires. Des témoignages qui retranscrivent une histoire du monde rural sénégalais, à travers le quotidien de producteurs, de boulangers, de femmes et de représentants d’organisations sénégalaises engagées dans la valorisation des filières de céréales locales. Des artisans de cette reconquête qui œuvrent dans la lumière des champs de mil, de maïs et de sorgho, dans la chaleur des fours à pain, et sur les marchés où les femmes vendent des beignets fabriqués avec des céréales locales.

      Pour rejoindre la e.séance, suivie de la rencontre  : 
      Inscription nécessaire sur https://www.imagotv.fr/festival/alimenterre
      Le lien pour la projection du 24 novembre vous sera transmis.

      Projection gratuite, ouverte à toutes et tous.