SOIRÉE DÉBAT : « WESTERN » PRÉCÉDÉ D’UN CAFÉ MOBILITÉ EUROPÉENNE

Bande annonce

Date de l’événement

Mercredi 16 mai 2018
à partir de 18h

Description

 

Dans le cadre de la journée de l’Europe où la Bulgarie est à l’honneur, la mairie d’Hérouville vous propose à partir de 18h au Tiers-lieu / Restaurant un « Café mobilité européenne » constitué d’espaces de rencontres, d’information et d’échange autour de la mobilité internationale ; suivi à 19h30 d’un buffet bulgare. 

L’Union européenne est une région où la libre circulation des personnes s’est largement développée. En effet, pour se rendre d’un pays membre à un autre, plus besoin de passeports, visas et autres formalités pour pouvoir voyager au sein de l’Union. Tout citoyen européen peut librement s’installer, résider, séjourner, travailler, se faire soigner dans n’importe quel État membre puisqu’il n’y a plus de barrières. Peu importe la raison de votre voyage, vous êtes libres. Mais derrière cette idyllique liberté de circuler, il ne faut pas non plus oublier que la mobilité européenne est parfois source de questionnement et d’interrogation. Le « Café mobilité européenne » répond à toutes vos questions : Pourquoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pour quoi faire ?

Après le Café mobilité découvrez en salle à 20h le drame allemand et bulgare Western, finaliste du Prix Lux 2017 du Parlement Européen, suivi d’un débat sur l’intégration des pays de l’est, avec le Mouvement européen et l’association Caen Calvados Roumanie.

Western suit un groupe de travailleurs allemands qui débute un travail difficile de construction sur un site de la campagne bulgare. Le film instaure un suspense subtil, faisant savamment rimer contemplation (des paysages) et action, tout en émaillant le récit de multiples métaphores, sur la peur de l’inconnu, la barrière de la langue, la désunion de l’Europe.

Entrée libre, buffet et séance de cinéma offerts par la ville d’Hérouville Saint-Clair. Réservation uniquement à la caisse du cinéma.

Agenda Programme complet