VIENS JE T’EMMÈNE ★ AVANT-PREMIÈRE AVEC ALAIN GUIRAUDIE
Bande annonce
Description
Avec son 6e long-métrage Viens je t’emmène, le réalisateur Alain Guiraudie raconte la crise de paranoïa collective des habitants d’un immeuble de Clermont-Ferrand face à l’arrivée de Sélim, un jeune sans-abri qui cherche à se réfugier après une attaque terroriste. Entre le récit picaresque et le conte philosophique, les films d’Alain Guiraudie, à la fois drôles et inquiétants, mettent en scène des personnages en quête de sens, à la recherche de leurs désirs. Une contrée solitaire peuplée de bergers, de nymphes et de satyres. Entre rêve et mythologie, hédonisme et liberté.
Fils aîné d’une famille d’agriculteurs aveyronnais, Alain Guiraudie se nourrit, adolescent, de culture populaire. Du premier court métrage Les Héros sont immortels, aux moyen-métrages Du Soleil pour les gueux et Ce vieux rêve qui bouge, on découvre le cinéma atypique d’Alain Guiraudie, qui entend représenter la classe ouvrière à l’écran, quelque part entre le western moderne, le récit picaresque et le conte philosophique. Sans rien perdre de sa singularité, le réalisateur passe en 2003 au long-métrage. Le cinéaste sillonne son Sud-Ouest natal, théâtre idéal d’une utopie politique ou sexuelle, pour parler des ouvriers Ce vieux rêve qui bouge, des prolétaires Du soleil pour les gueux... En 2013, il fait sensation grâce à la splendide fable suintante d’effroi et d’amour L’Inconnu du lac suivie en 2016 du puissant Rester vertical.
Au Café des images, il présente son 6e long métrage Viens je t’emmène qui ouvrira la sélection Panorama de la Berlinale et sortira en salle le 2 mars 2022.
L’avant-première est suivie d’une rencontre avec le réalisateur Alain Guiraudie, animée par le chercheur David Vasse.
Berlinale 2022 • Film d’ouverture Panorama