TOUTE UNE NUIT
Bande annonce
Fiche technique
De : Chantal Akerman
Avec : Aurore Clément, Tchéky Karyo, Angelo Abazoglou, Gabrielle Claes, Natalia Akerman, Jan Decorte, Véronique Silver, Samy Szlingerbaum, Jan Decleir, Frank Aendenboom, Christiane Cohendy, Ingrid De Vos
Pays : Belgique - France
Date de sortie : 1982
Durée : 1h31
Public : Tout public
Version : VOSTfr
Séance adaptée :
Genre : Drame, Expérimental
Le Film
À Bruxelles, par une chaude et orageuse nuit d’été, hommes et femmes se laissent emporter, parfois jusqu’au vertige, par l’excès de leur désir. Jusqu’à l’aube.
Mostra de Venise 1982
Restauration 2K
Chantal Akerman
«Le film commence par une nuit très chaude, traversée juste avant l’aube par un orage violent et se termine le matin ; un matin au soleil très vif, au ciel lavé d’un bleu doux. La première partie (la plus longue), la nuit, se déroule dans une atmosphère très tendue, celle qui précède les grands orages, au rythme des battements du cœur. Elle est composée d’une série de fragments qui ont presque tous à voir avec le frémissement, la tension amoureuse ou sexuelle, et toujours avec les sentiments. Ces fragments sont comme des morceaux d’intensité. Enfin l’orage éclate. Alors tout s’arrête dans les maisons.
La deuxième partie du film est beaucoup plus courte. C’est l’aube, le seul moment de répit avant que commence la journée. Toute tension a disparu, c’est le calme plat. Avec le jour, commence la troisième partie du film. L’activité reprend avec le réveil. Normalement, presque comme si la nuit avec ses émotions était oubliée. Dans la nuit, on voit une foule de personnages différents, couples, familles ou solitaires de tous âges. À l’aube, nous n’en retrouvons que quelques-uns. Trois, quatre. Et le matin, à peine plus. Certains que nous aurions revus à l’aube, d’autres que nous aurions perdus depuis la nuit.»
- Salle à fleurs
- Salle Tati
- Salle Coupole
- Hors les murs
Voir les 1 photos