Alien, le huitième passager | Fiche pédagogique interactive

Fiche technique

Réalisation : Ridley Scott
Scénario : Dan O’Bannon et Walter Hill
Musique originale : Jerry Goldsmith
Photographie : Derek Vanlint
Distribution : 20th Century Fox
U.S.A / G-B – 1979 – 1h56

Interprétation
Sigourney Weaver : Ellen Ripley
Tom Skerritt : A. J. Dallas
John Hurt : G. W. Kane
Harry Dean Stanton : S. E. Brett
Ian Holm : Ash

Synopsis
Le vaisseau commercial Nostromo et son équipage rentrent sur Terre avec une importante cargaison de minerai. Mais lors d’un arrêt forcé sur une planète déserte, l’officier Kane se fait agresser par une forme de vie inconnue, une arachnide qui étouffe son visage.

PRÉPARER LA PROJECTION

Le Générique

Le générique a pour fonction d’introduire le film en énonçant le titre et les participants. Il annonce aussi le ton du film en recourant à des motifs graphiques et sonores. Analyser les composants du générique d’Alien, le huitième passager : bancs-titres, bande sonore et image. Quelle impression suscite-t-il chez le spectateur ?

Ressources complémentaires
  Transmettre le cinéma : analyse de la bande-annonce
  Blow Up : les génériques de films d’horreur

Alien : une tétralogie féministe

Alien, le huitième passager connait un succès planétaire à sa sortie en 1979, dans le sillage d’autres blockbusters américains (Les Dents de la mer, Star Wars, etc.) Sa réussite commerciale motivera la réalisation de trois suites : Aliens, le retour (James Cameron,1986), Alien³ (David Fincher, 1992) et Alien, la résurrection (1997, Jean-Pierre Jeunet). Cette tétralogie est remarquable par deux aspects évoqués dans le reportage proposé :
– elle met en scène une femme forte, alliant détermination, clairvoyance et maîtrise du combat au sein d’un genre dominé par les normes masculines.
– le thème central de la saga, la représentation terrifiante de la sexualité et de la reproduction, heurte le spectateur de manière particulièrement dérangeante.

Proposition d’activité
Compléter le tableau numérique Padlet sur la représentation de la femme au cinéma par une liste de 10 films ou séries grand public répondant aux critères proposés. Discuter la difficulté à établir cette liste.
 Canopé : tutoriel tableau numérique Padlet

Ressources complémentaires
 Topsicle Cinéma : 11 blockbusters à l’épreuve du test de Bechdel
  MUBI : femmes puissantes, une sélection de films

Pistes d’observation

Apparitions de l’alien
Les attaques de la créature ponctuent le récit de manière terrifiante en jouant sur le suspense et la surprise selon un schéma classique dans le film d’horreur. Relever les constantes dans les modes d’apparition de la créature en vous attachant aux effets de suggestion visuels et sonores.

Métaphores sexuelles
Le film multiplie les références à la reproduction et à la sexualité par des scènes explicites ou des motifs métaphoriques. Relevez ces éléments.

Ripley, une héroïne
Le personnage d’Ellen Ripley ne conquiert sa place centrale que de manière progressive. Relevez les actions décisives qui lui permettent d’acquérir ce statut au cours du récit.

ANALYSE DU FILM

Un univers énigmatique

Alien, le huitième passager frappe par le caractère à la fois familier et étranger de son univers labyrinthique. Cette ambigüité émane de sa double appartenance à la science-fiction et au film d’horreur, mais aussi de la présentation des personnages qui ne laisse clairement apparaître aucune figure héroïque précise. La figure de l’Alien concourt à la singularité du film par sa forme évolutive (d’abord face-hugger « enlaceur de visage » puis chestburster, « exploseur de thorax » et enfin xénomorphe) et son aspect à la fois mécanique et biologique. À cet égard, le film renouvelle les figures classiques du cinéma d’horreur en brouillant les repères du spectateur pour susciter un sentiment d’inquiétante étrangeté.

Questions
– En quoi la présentation du Nostromo évoque-t-elle un vaisseau hanté ?
– Le réveil des astronautes : en quoi la composition et la musique évoquent-t-ils une naissance ?
– Quels éléments annoncent la suite du récit ?

Naissance d’un monstre

Alien, le huitième passager se caractérise par le « replay », la répétition contenue dans le nom même de son héroïne. Ainsi, dans le film et la saga, l’alien ne cesse de revenir, sous différentes formes ; ainsi, les personnages, après la mort de Kane ne vont cesser de revivre le même processus (se réunir, pour ensuite aller patrouiller dans les conduits, avant que l’un ne meure, et que de nouveau ils se réunissent etc) ; ainsi, de film en film, Ellen Ripley ne cessera d’être de retour pour combattre l’alien…. Ce principe de recommencement contient également déjà cette grande thématique de la saga Alien : celle de la naissance et de la renaissance (voire de la résurrection, ainsi que se nomme le dernier opus le mettant en scène : Alien, la résurrection)

Questions
Quels signes annoncent l’irruption du Chestburster au cours de ce second repas? Comment la sidération des astronautes est-elle mise en scène : regards, cadrages, bande son ? L’apparition du Chestburster a-t-elle gardé son impact ou vous parait-elle avoir vieilli ?

La phobie de la reproduction

Issu de l’imagination morbide de l’artiste suisse HR Giger, l’Alien est une créature qui conjugue un mode de reproduction parasitaire et un comportement prédateur très sexualisé. Le film porte ainsi une représentation cauchemardesque de la sexualité qui s’exprime dans des séquences explicites. Cette dimension donne aussi lieu à de nombreux motifs métaphoriques qui contribuent au sentiment d’effroi et de dégoût qui a alimenté la fascination des spectateurs pour le film.

Propositions d’activité
Relever les séquences et motifs évoquant la sexualité et la reproduction dans le film et répondre aux questions posées dans le diaporama.

Ripley, une héroïne

Ellen Ripley est la première grande héroïne du cinéma d’action contemporain. Elle gagne par étape sa place dans le film : tenant tête à Dallas (scène où elle remet en question la décision de ramener l’alien), le complétant (lors du second réveil de Kane, elle mène l’interrogatoire avec lui) puis le dépassant (elle réussit à obtenir de Mother les informations sur la mission). Sa détermination et sa clairvoyance lui permettent ainsi de mettre au jour le complot de la compagnie mené par Ash. Le combat final consacre son courage physique mais aussi la victoire symbolique de Ripley sur les peurs enfouies incarnées par l’Alien : la sexualité comme aliénation. À cet égard le film s’inscrit pleinement dans la tradition du film d’horreur qui confère toujours une dimension symbolique à la figure du monstre.

Questions
– Comment la séquence montre-t-elle la transformation de Ripley en héroïne ?
– Quels sont les éléments visuels et sonores utilisés pour dramatiser le confrontation finale ?

Ressources complémentaires

  CNC : livret enseignant
  LAC Pays de la Loire : dossier pédagogique
  LAC Franche-Comté : dossier pédagogique
  LAC Auvergne Rhône-Alpes : page ressources textes et vidéos
  LAC Hauts-de-France : page ressources textes et vidéos
 Mauvais genre – France Culture : Alien, la saga
  Ciné-club de Caen : article sur Alien, le huitième passager

Texte : Hélène Valmary | Coordination éditoriale : Renaud Prigent | Publication : Café des Images / Normandie Images