Fiche technique

Titre : En Liberté !
France – 2018 – 1h48
Réalisation : Pierre Salvadori,
Scénario : Pierre Salvadori, Benoît Graffin et Benjamin Charbit
Image : Julien Poupard
Musique : Camile Bazbaz

Interprétation
Adèle Haenel : Yvonne
Pio Marmaï : Antoine
Audrey Tautou : Agnès
Damien Bonnard : Louis

Synopsis
Yvonne jeune inspectrice de police, découvre que son mari, le capitaine Santi, héros local tombé au combat, n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait mais un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle va croiser le chemin d’Antoine injustement incarcéré par Santi pendant huit longues années. Une rencontre inattendue et folle qui va dynamiter leurs vies à tous les deux.

PRÉPARATION DE LA SÉANCE

Pierre Salvadori

Scénariste et réalisateur de neuf longs métrages, Pierre Salvadori occupe une place particulière dans le paysage cinématographique français. Auteur d’un cinéma à la fois raffiné et populaire, il use du star-system pour réaliser des comédies attentives à la fragilité des êtres. Les questionnements existentiels de ses personnages les poussent à multiplier les malentendus et à se confronter à des situations invraisemblables qui sont autant d’alternatives salvatrices à leurs névroses. Stylisée et poétique, son écriture cinématographique trouve son inspiration dans la grande comédie américaine, illustrée par Lubitsch, Hawks et Billy Wilder.

Ressources complémentaires
LAC Pays-de-Loire : présentation du film
Ciné-club de Caen : biofilmographie de Pierre Salvadori

Pistes d’observation

Un récit ludique
Le film est ponctué par le récit d’Yvonne à son fils évoquant une scène d’arrestation héroïque de son père policier. Relever les effets d’échos entre le récit principal et les multiples variations de cette scène.

Masques et faux-semblants
Le motif du masque parcourt le récit comme expression du dédoublement de personnages en crise d’identité. Relever les occurrences de ce motif et analyser leur signification.

Mises en abyme
En Liberté ! multiplie les scènes de représentation proposant une alternative poétique ou aventureuse à la réalité. Relever les motifs du spectacle dans le spectacle au sein du film.

ANALYSE DU FILM

Puissance de la fiction

En liberté ! est habité de personnages qui se réfugient dans la fiction comme palliatif à une réalité frustrante ou inacceptable. De nombreuses situations mettent ainsi en scène la narration d’une histoire, à commencer par le récit du soir d’Yvonne à son fils évoquant la figure héroïque du père pour conjurer la tristesse du deuil : une scène-matrice déclinée au gré des découvertes d’Yvonne sur Jean Santi. De son côté, Agnès met en scène le retour d’Antoine selon le scénario imaginaire qu’elle a construit pour supporter de longues années d’attente. De manière analogue, Louis organise une fausse filature pour répondre au désir d’aventures d’Yvonne. La séquence du train-fantôme constitue à cet égard une métaphore du besoin de fiction qui anime les personnages comme les spectateurs de cinéma.

Question
Relever les éléments qui désignent Santi comme une figure héroïque dans le récit d’Yvonne à son fils.

Ressource pédagogique
Diaporama : les variations du récit d’Yvonne

Identités masquées

Le film de Salvadori explore l’identité de ses personnages à travers un jeu de dédoublement qui structure le récit : la double vie de Jean Santi, la dualité Louise-Yvonne et les personnages costumés du bordel sadomasochiste. Ces faux-semblants constituent un puissant ressort comique mais témoignent aussi de personnages en crise dont les masques camouflent et révèlent à la fois les conflits intérieurs. Le personnage d’Antoine, basculant dans la violence pour compenser l’injustice dont il a été victime, manifeste ainsi de manière spectaculaire le caractère initiatique d’un récit confrontant les personnages à un exercice de vérité introspectif au prix d’une traversée des apparences.

Question
Relever les éléments qui permettent de manifester la crise d’identité d’Yvonne et d’Antoine.

Ressources pédagogiques
LAC Auvergne-Rhône-Alpes : Analyses des masques
Diaporama : le motif du masque

Un film réflexif

« Comment raconter ? Que raconte-t-on ? Quel rapport unit la vérité et les légendes ? » ’interroge Salvadori au cours d’un récit qui revendique une dimension réflexive en déclinant les mises en abyme de la représentation :
– lieux symboliques : la cérémonie d’hommage à la statue de Santi, le théâtre de grand-guignol de la fête foraine, le décor des rituels sadomasochistes ou le jardin onirique imaginé par Agnès.
– personnages-spectateurs : les réactions de Théo interrompant le récit de sa mère, Yvonne observant les retrouvailles théâtrales d’Antoine avec Agnès ou les coulisses du stratagème de Louis à la fête foraine.
Le regard-caméra adressé au spectateur qui conclut la séquence du cambriolage exhibe ainsi la dialectique entre artifice fictionnel et vérité des émotions qui structure le récit d’En liberté !

Question
La scène du cambriolage est filmée comme un spectacle loufoque et dramatique mêlant fiction et vérité. Quelle est la fonction des gardiens dans cette séquence ?

Ressource pédagogique
Diaporama : mises en abyme

Salvadori et la comédie américaine

Le cinéma de Pierre Salvadori s’inscrit dans la filiation de deux tendances de la comédie américaine des années 30 et 40 : la comédie sophistiquée par le jeu de connivence qu’elle instaure avec le spectateur et la screwball comedy pour l’enchaînement trépidant de situations loufoques. Mais cette double inspiration préside à l’écriture d’un cinéma contemporain : à l’aristocratie de l’’univers de la comédie sophistiquée et au conflit de classes sociales typique de la screwball, Pierre Salvadori préfère l’évocation des classes moyennes et des marginaux. Si la comédie américaine répond au besoin de légèreté du public suite à la Grande Dépression, le cinéma de Pierre Salvadori évoque la dépression individuelle, expression d’un désarroi contemporain. Le propos du réalisateur repose ainsi sur la réactualisation des principes d’écriture de ces comédies du cinéma classique, dont il conserve le fondement initial : faire « un cinéma qui fait du bien ».

Question
Analyser les points communs entre la comédie américaine et le film de Salvadori : situations, dialogues, rythme.

Ressource complémentaire
OCS : Salvadori et Lubitsch

Ressources complémentaires

  CNC : livret enseignant
 LAC PACA : dossier pédagogique
CNC : capsule d’analyse du film
FIFF Namur : entretien Salvaldori-Haenel
France Inter : entretien avec Pierre Salvadori

Texte : Benjamin Cocquenet | Coordination éditoriale : Renaud Prigent | Publication : Café des Images / Normandie Images