
CINÉ-CLUB DE CAEN ★ INGEBORG BACHMANN • MARGARETHE VON TROTTA
Bande annonce
Description
En avril, le Ciné-Club de Caen, nous vous proposons de découvrir INGEBORG BACHMANN, le dernier film de la réalisatrice allemande Margarethe von Trotta.
La cinéaste allemande octogénaire Margarethe von Trotta relate la relation houleuse entre la poétesse autrichienne Ingeborg Bachmann et l’écrivain suisse Max Frisch. C’est la chronique d’un amour destructeur, mais aussi le récit d’une guérison.
Réalisatrice et scénariste allemande, Margarethe von Trotta est qualifiée de « force dirigeante » du mouvement du nouveau cinéma allemand. D’abord actrice auprès de Rainer Werner Fassbinder et Volker Schlöndorff à la fin des années 1960., elle s’est rapidement intéressée à l’écriture et à la réalisation de longs métrages. En 1975, avec Volker Schlöndorff, elle co-écrit et co-réalise L’Honneur perdu de Katharina Blum, acclamé par la critique. Deux ans plus tard, Margarethe von Trotta tourne son premier long métrage solo Le Second Éveil de Christa Klages. Les années suivantes, elle devient rapidement l’une des principales réalisatrices allemandes. Souvent centrés sur des protagonistes féminines fortes, ses films ont été récompensés dans les festivals de cinéma internationaux. En 2022, elle a reçu le European Cinema Lifetime Achievement Award.
Berlinale 2023
À l’issue de la projection du film INGEBORG BACHMANN, le Ciné-Club de Caen vous propose un temps d’analyse et d’échange dans la salle. La rencontre sera animée par Jean-Luc Lacuve, Milann Baupin et Nino Nativelle. Après la projection et la discussion, moment convivial autour d’un verre offert.