Fiche technique

Titre : Carol
Réalisation : Todd Haynes
Scénario : Phyllis Nagy, d’après le roman The Price Of Salt de Patricia Highsmith
Photographie : Edward Lachman
Musique : Carter Burwell
U.S.A – 2015 – 1h58

Interprétation
Carol Aird : Cate Blanchett
Thérèse Belivet : Rooney Mara

Synopsis
Dans le New York des années 1950, Thérèse, jeune employée d’un grand magasin de Manhattan, fait la connaissance d’une cliente distinguée, Carol, femme séduisante, prisonnière d’un mariage malheureux. À l’étincelle de la première rencontre succède rapidement un sentiment plus profond et les deux femmes se retrouvent bientôt prises au piège entre les conventions sociales et leur attirance mutuelle.

PRÉPARER LA PROJECTION

Todd Haynes

La filmographie de Todd Haynes est marquée par son style visuel raffiné et son exploration des tabous sociaux. Son premier film, Poison (1991), est ainsi inspiré par les romans de Jean Genet. Il a ensuite réalisé Safe (1995), une étude introspective sur une femme atteinte d’hypersensibilité aux produits chimiques, et Velvet Goldmine (1998), un hommage aux mouvements glam rock des années 1970. Il gagne une reconnaissance internationale avec Loin du paradis (2002), un mélodrame d’un grand raffinement esthétique, inspiré de l’œuvre de Douglas Sirk, sur une femme au foyer des années 50 qui découvre l’homosexualité de son mari. Il contine à explorer les questions d’identité et de sexualité dans I’m Not There (2007), un biopic expérimental sur la vie de Bob Dylan, avec plusieurs acteurs jouant le rôle du célèbre chanteur. Après Carol, Haynes réalise Dark Waters (2019), un thriller juridique sur un avocat qui découvre une conspiration impliquant une entreprise chimique.

Ressource complémentaire
  Ciné-Club de Caen : biofilmographie de Todd Haynes

La scène de première rencontre au cinéma

La première rencontre constitue une scène clé de tous les récits littéraires ou cinématographiques évoquant la passion amoureuse. Elle est à la fois une figure inaugurale de la relation et le déclencheur du déroulement ultérieur du récit. Sa mise en scène répond à ce titre à des paramètres constants selon trois aspects principaux :
1. L’apparition : la soudaineté de la première rencontre amoureuse suscite une violente impression première, déterminée par les circonstances du face-à-face des personnages.
2. L’effet manifeste la réaction affective des personnages, de l’indifférence feinte à l’expression du saisissement par des paroles, expressions ou attitudes corporelles.
3. La distance définit l’éloignement physique et social qui s’oppose à l’union des amants : son franchissement sera impossible, difficile ou réalisable.

Ressource complémentaire
  Leurs Yeux se rencontrèrent de Jean Rousset (extraits)

Pistes d’observation

Une esthétique photographique
Carol évoque la passion amoureuse d’une jeune apprentie photographe. Relever dans le film les significations associées à la photographie.

Un mélodrame hollywoodien
Le film s’inscrit dans le genre du mélodrame hollywoodien caractérisé par la confrontation des personnages aux interdits sociaux des années 50. Relever les séquences dramatiques qui témoignent du conservatisme de la société de l’époque.

Un récit subjectif
Le récit propose une narration rétrospective évoquant les souvenirs de Thérèse, le personnage principal. Relever les éléments qui témoignent de la subjectivité du récit et analyser les motivations de ce choix.

ANALYSE DU FILM

Une esthétique photographique

La photographie constitue un aspect central de Carol du point de vue de la mise en scène comme de la structure narrative. Le réalisateur s’est inspiré du parcours de femmes photographes des années 50 (Esther Bubley, Ruth Orkin) pour construire le récit de l’émancipation sociale de Thérèse. Il revendique par ailleurs l’influence du photographe Saul Leiter pour recomposer une image de la vie new-yorkaise à la fois élégante et étouffante.
La sensibilité plastique de Todd Haynes se manifeste constamment par des compositions suggestives exprimant les sentiments du personnage de Thérèse. Au cours du récit, ses photographies jalonnent les étapes de sa maturation psychologique et artistique. Le rôle de Carol est déterminant dans l’évolution de Thérèse en tant qu’inspiratrice de son parcours sentimental et social, comme en témoigne le cadeau d’un appareil photographique dans une valise invitant au voyage.

Carol : récit d’initiation et mélodrame

Carol s’inscrit dans le genre du mélodrame hollywoodien, dans la lignée de Douglas Sirk, par le raffinement de sa mise en scène et ses personnages féminins confrontés à des interdits sociaux. Si Todd Haynes en reprend les motifs caractéristiques tels que l’amour prohibé, les sacrifices personnels et les péripéties dramatiques, il accorde une large place à la dimension initiatique de la passion amoureuse de Thérèse pour Carol. Observatrice et indécise au début du film, le personnage s’affirme dans l’épilogue par son choix de retrouver Carol en rompant avec sa nouvelle vie. L’émancipation sociale et la maturation psychologique du personnage sont notamment exprimées par l’habillement : de la gamine au bonnet fantaisie à l’élégante jeune femme.

Un récit subjectif

L’ensemble du récit prend place dans la remémoration par Thérèse de sa relation avec Carol au cours du trajet en voiture qui l’amène à une fête, après avoir décliné l’invitation à vivre avec elle. Ce mode de narration rétrospectif a pour double enjeu de dramatiser le rendez-vous inaugural, mais aussi de conférer un caractère fortement subjectif au film. En adoptant le point de vue de Thérèse, Todd Haynes met en scène une fiction évocatoire portée par la sensibilité d’un personnage observateur, constamment surcadré par des vitres exprimant la distance au monde.

Ressources complémentaires

  CNC : livret enseignant
 Transmettre le cinéma : analyses de séquences
 LAC Auvergne Rhône-Alpes : analyse du film
  Télérama : entretien avec Todd Haynes
 ARTE – Blow Up : Todd Haynes par Thierry Jousse

Texte et réalisation : Renaud Prigent | Publication : Café des Images / Normandie Images