Les Enchaînés (Alfred Hitchcock, 1948)

Alicia a épousé un espion nazi, Sébastian, afin de démasquer un trafic d’uranium. Dans la séquence proposée, elle tente de voler la clé de la cave, qui cache des échantillons.

Exercice
Analyser les quatre mouvements de caméras numérotés de la séquence :
– identifier les types de mouvements de caméra et leur statut narratif : mouvements subordonnés, subjectifs ou autonomes.
– définir et justifier leurs fonctions.


Analyse du plan 1

En plan subjectif à partir d’Alicia, qui se tient à l’entrée de la chambre, le champ montre au centre la porte entrouverte de la salle de bain, et sur la gauche la coiffeuse recouverte d’ustensiles de toilette. La porte désigne un espace de la menace : la présence hors-champ de Sébastian est actualisée, sur le mode de l’empreinte, par son ombre sur la porte.
Un travelling subjectif traverse la pièce, renvoyant hors-champ la porte menaçante, pour mettre en évidence le trousseau de clés situé sur la tablette. Dramatisé par le son des cordes, le travelling assume trois fonctions :
– fonction de révélation : il désigne à notre attention le trousseau de clé auparavant invisible.
– fonction sélective : la révélation du trousseau s’accompagne d’une mise en relief par l’avancée de la caméra.
– fonction affective : ce travelling subjectif est l’expression du désir du personnage de s’emparer de la clé de la cave.

Analyse du plan 2

Sortant de la salle de bain, Sébastian s’avance vers Alicia et lui prend les mains, dont l’une contient le trousseau. La caméra cadre Sébastian en panoramique d’accompagnement et opère un rétrécissement du champ : du plan rapproché poitrine au gros plan sur les mains.
Le plan joue sur la fonction sélective en mettant en relief la réunion des mains qui dramatise la menace pesant sur Alicia. On remarque que si le panoramique d’accompagnement est subordonné au déplacement de Sébastian, la focalisation sur les mains s’inscrit dans une stratégie dramatique manifestant l’autonomie de l’énonciation narrative.

Analyse du plan 3

Reprenant le plan sur les mains, la caméra se déplace en un léger travelling avant sur l’ouverture d’une des mains d’Alicia. Ce mouvement autonome met en œuvre la fonction sélective et la fonction de révélation : il dramatise la menace avant de révéler l’élément caché, la paume vide d’Alicia.


Analyse du plan 4

Suite au plan précédent laissant en suspens la question de la récupération du trousseau, cette séquence s’ouvre sur la fête organisée par Sébastian, au cours de laquelle Alicia doit remettre la clé de la cave à Devlin, son contact.

La scène est introduite par un plan général en plongée sur le grand escalier qui mène au hall d’entrée de la maison de Sébastian. Un panoramique d’accompagnement vers la droite suit le déplacement de quelques invités qui descendent l’escalier, avant de s’arrêter sur le couple Alicia-Sebastian au centre de l’image. Dans un spectaculaire travelling avant autonome la caméra passe alors du plan d’ensemble au gros plan sur la main d’Alicia, qui s’ouvre pour nous montrer la clé qu’elle tient nerveusement.
Ce plan subordonne toute la représentation de l’espace à un élément narratif, dans un mouvement qui repose sur la fonction sélective et sur la fonction de révélation.
La séquence témoigne d’un usage savant des mouvements de caméra pour faire se succéder les moments de tension dramatique en alternant attente et surprise : la fonction de révélation y est prépondérante. On notera le caractère manifeste, voire ostentatoire, de l’énonciation narrative qui dirige l’attention du spectateur d’une manière caractéristique du style hitchcockien.

____________
Source : L’Analyse de séquences, José Moure, CNED, cours de licence cinéma audiovisuel de Paris I Sorbonne.