Les Combattants | Fiche pédagogique interactive

Fiche technique

Réalisation : Thomas Cailley
Scénario : Thomas Cailley et Claude Le Pape
Photographie : David Cailley
France – 2014 – 1h38

Interprétation
Madeleine Beaulieu : Adèle Haenel
Arnaud Labrède : Kévin Azaïs

Synopsis
Entre ses potes et l’entreprise familiale, l’été d’Arnaud s’annonce tranquille… Tranquille jusqu’à sa rencontre avec Madeleine, aussi belle que cassante, bloc de muscles tendus et de prophéties catastrophiques. Il ne s’attend à rien ; elle se prépare au pire. Jusqu’où la suivre alors qu’elle ne lui a rien demandé ? C’est une histoire d’amour. Ou une histoire de survie. Ou les deux.

PRÉPARER LA PROJECTION

Entretien avec Thomas Cailley

Au cours d’un entretien vidéo, Thomas Cailley évoque le travail de construction des personnages du point de vue de l’écriture du scénario et de la direction des acteurs.

Proposition d’activités
Sur la base de ses propos, vous relèverez des exemples dans le film des deux aspects évoqués :
– L’opposition des personnages : le volontarisme de Madeleine opposé à la souplesse d’Arnaud.
– Le jeu des comédiens : l’élocution de Madeleine et le maintien d’Arnaud

Pistes d’observation

Masculin / Féminin
Le personnage de Madeleine se comporte sur un mode masculin. Vous relèverez ces attitudes et les réactions d’Arnaud.

L’apocalypse
Le film porte une interrogation sur l’avenir de la planète. Vous relèverez les manifestations de cette inquiétude dans le film.

Les animaux
Vous relèverez les nombreuses apparitions d’animaux dans le film et proposerez une interprétation de leur fonction.

ANALYSE DU FILM

Masculin / Féminin

L’histoire de la formation d’un couple constitue une intrigue extrêmement fréquente au cinéma comme en littérature. L’originalité des Combattants repose notamment sur le comportement « viril » de Madeleine. Son agressivité bourrue, sa maîtrise des techniques de survie et son intérêt pour l’armée inscrivent en effet le personnage dans un registre de comportement masculin. Arnaud témoigne au contraire de qualités de disponibilité, de patience et de diplomatie qui sont traditionnellement considérées comme des vertus féminines. Si la fin du film donne raison à l’éthique de la solidarité prônée par Arnaud face à l’individualisme de Madeleine, le récit ne propose pas le retour rassurant à un ordre traditionnel. Cet épilogue témoigne au contraire du rééquilibrage de leur relation dans une dynamique de couple libérée des rôles sexués.

Proposition d’activité
Repérez les comportements d’Arnaud et de Madeleine qui inversent les stéréotypes de genre.

Ressource complémentaire
  L’inversion des comportements genrés dans Les Combattants

Face à l’apocalypse

Le comportement de Madeleine repose sur la conviction du désastre imminent, justifiant son individualisme agressif et son entraînement de combat. Si le catastrophisme de Madeleine semble exagéré à son entourage, le film donne consistance à ses prédictions apocalyptiques : orage menaçant, pluie torrentielle et incendie dévastateur scandent le récit. L’évocation récurrente des animaux témoigne aussi des dérèglements naturels engendrés par l’homme :
– les poissons-chats invasifs
– les poussins congelés au micro-ondes
– le furet chloré, inapte à retrouver la nature
Le scénario souligne enfin les incertitudes professionnelles, géopolitiques et environnementales pesant sur les jeunes générations au cours de la scène du repas familial.

A la fin du film, Arnaud donne une interprétation fataliste à l’incendie de forêt : à son point de développement maximal, elle s’embrase pour que tout recommence. Ce discours semble proposer une parabole sur le destin de l’humanité, engagée dans une fuite en avant incontrôlée.

Face à l’apocalypse : Take Shelter

Les Combattants peut être comparé avec Take Shelter de Jeff Nichols dont l’intrigue repose sur les visions d’apocalypse de Curtis La Forche suscitant l’incompréhension de ses proches.

Proposition d’activité
Vous comparerez la mise en scène de la séquence finale de Take Shelter avec la séquence de l’incendie dans Les Combattants en vous appuyant sur l’utilisation du hors-champ. En quoi ces deux séquences d’apocalypse diffèrent-elles dans leur traitement dramatique ?

Le hors-champ
Le champ se définit comme l’espace fictionnel inscrit à l’intérieur du cadre : il correspond à ce qui est montré au spectateur. Le hors-champ renvoie à l’espace invisible, mais bien présent, situé hors du champ. Il se présente au spectateur selon deux modes principaux :
– l’empreinte désigne les manifestations du dehors vers le dedans : ombres, reflets, voix…
– l’adresse désigne les manifestations du dedans vers le dehors : le regard off, l’appel…

Métaphores

Les films recourent constamment à des métaphores qui peuvent avoir pour fonction de représenter le caractère d’un personnage, d’exprimer le sens d’une action ou de fournir une clé d’interprétation du film. Ces éléments métaphoriques peuvent faire l’objet d’une mise en relief (gros plan, ralenti, iris…) ou être insérés discrètement dans la trame de la fiction. On peut par ailleurs distinguer les significations symboliques associées à des éléments diégétiques (objets, gestes, noms…) et celles relevant d’effets de style (composition de l’image, effets de montage…)

Proposition d’activité
On pourra demander aux élèves d’interpréter les métaphores attachées au prénom de Madeleine et au fondu enchaîné des deux poussins réchauffés au micro-ondes.

Ressource complémentaire
 Transmettre le cinéma : les métaphores au cinéma

Ressources complémentaires

 Clapvideo : entretien avec Thomas Cailley
  PUV Nancy : Représenter la différence des sexes, article de Laurent Jullier et Geneviève Sellier
  Communication : L’Arc et l’escarpin,article de Laurent Jullier
 Forum des images : Conférence sur les igures de l’apocalypse au cinéma par Sam Azulys
  Mubi : une sélection de films apocalyptiques

Texte et réalisation : Renaud Prigent