Cinquième Colonne (Alfred Hitchcock, 1942)

Barry Kane, faussement accusé d’un incendie criminel, poursuit l’espion nazi coupable du sabotage jusqu’en haut de la Statue de la Liberté.

Exercices
1.Identifier les cadrages (échelle et angle de prise de vue) des huit premiers plans de la séquence.
2. Analyser l’alternance entre gros plans et plans d’ensemble dans la fin la séquence en termes d’effet dramatique et interpréter les cadrages sur la Statue de la Liberté.

Exercice 1. Identifier les cadrages (échelle et angle de prise de vue) des huit premiers plans de la séquence.

1. Plan moyen / Contre-plongée verticale
2. Plan américain / angle neutre
3. Plan d’ensemble / angle neutre
4 et 5. Plan américain / angle neutre
6. Plan d’ensemble / angle neutre
7. Plan rapproché / angle neutre
8. Plan d’ensemble / Plongée verticale


Exercice 2 .Analyser l’alternance entre gros plans et plans d’ensemble de la fin la séquence en termes d’effet dramatique et interpréter les cadrages sur la Statue de la Liberté.

1. L’alternance entre très gros plans sur la déchirure et plans d’ensemble sur la Statue de la Liberté produit un effet de contraste frappant, dramatisant le danger encouru par Frye en soulignant le gigantisme de la statue. Cette alternance a par ailleurs un effet rythmique qui scande la progression de la déchirure et l’imminence de la chute vertigineuse du personnage. Ces deux éléments contribuent à susciter un fort effet de suspense (sentiment d’attente teintée d’angoisse) chez le spectateur.

2. La Statue de la liberté est montrée de différents points de vue, multipliant les cadrages insolites : plongée, contre-plongée, angle incliné, compositions en diagonale. Ils contribuent à créer un effet de déséquilibre et d’écrasement des personnages. L’angoisse réside ici dans la miniaturisation des figures humaines, un suspense lié au vertige qu’Hitchcock a utilisé dans plusieurs films, notamment La Mort aux Trousses et Vertigo. Ces cadrages renforcent par ailleurs la dimension symbolique de la Statue de la Liberté, actrice à part entière de la séquence. Le concept de Liberté s’incarne ici comme puissance agissante contre l’oppression nazie en précipitant la chute de Fry.