Fiche technique

Titre : Her
Réalisation : Spike Jonze
Scénario : Spike Jonze
Image : Hoyte Van Hoytema
Musique originale : Arcade Fire
États-Unis – 2013 – 2h06

Interprétation
Joaquin Phoenix : Theodore Twombly
Scarlett Johansson : Samantha
Amy Adams : Amy
Rooney Mara : Catherine

Synopsis
Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de « Samantha », une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…

PRÉPARER LA PROJECTION

Spike Jonze, cinéaste de l’imaginaire

Spike Jonze, de son vrai nom Adam Spiegel, est un réalisateur, scénariste et producteur américain né en 1969. Débutant comme photographe , il a ensuite réalisé des courts métrages et des clips, notamment pour Daft Punk, Fatboy Slim et Bjork. Ses oeuvres témoignent de son intérêt pour les thémes de l’exploration de l’imaginaire et du brouillage de l’identité. Dans la peau de John Malkovich (1999) évoque ainsi la manière dont un marionnettiste prend possession de l’esprit du célèbre acteur américain. Adaptation (2002) explore les frontières de la fiction et de la réalité en mettant en scène un scènariste aux prises avec son double fictionnel tandis que Max et les Maximonstres (20009) évoque les aventures d’un enfant dans un monde imaginaires peuplé de créatures monstrueuses incarnant ses problèmes familiaux. Le film Her porte à cet égard le questionnement des rapports entre réalité et simulacre sur le terrain du sentiment amoureux.

Ressources complémentaires
Vidéo du clip Da Funk  Da Funk (Daft Punk, 1995)
Vidéo du clip Weapon of choice  Weapon of choice (Fatboy Slilm, 2000)
Court-Métrage I'm Here  I’m Here (court-métrage, 2010)
Lien vers le filmographie de Spike Jonze - Ciné club de Caen   Ciné-club de Caen : Bio–filmographie de Spike Jonze

Image illustrative des pistes d'observation

Pistes d’observation

Solitude contemporaine
Le personnage de Théodore se caractérise par sa solitude mélancolique dans la ville ultra-connectée de Los Angeles. Relever les motifs exprimant la solitude contemporaine dans le film.

L’Amour avec une IA
Théodore noue une relation fusionnelle avec Samantha, une intelligence artificielle. Comment le récit confère-t-il une crédibilité à cette relation ? Comment Samantha s’incarne-t-elle dans le film ? Une telle relation vous paraît-elle possible ?
  Libération : L’Amour avec un grand IA

Un itinéraire initiatique
Film d’anticipation et comédie romantique, le récit est aussi un parcours initiatique permettant à Théodore de reprendre contact avec le monde : quelles séquences témoignent de son épanouissement au cours du film ?

ANALYSE DU FILM

Her : film d’anticipation et comédie romantique

Her apparaît comme un film d’anticipation ou de science-fiction en même temps qu’un certain réalisme se dégage de son univers très connecté et de gratte-ciels transparents (le film a été tourné à la fois à Shanghai et Los Angeles). Par ailleurs, cette dimension science-fictionnelle rencontre aussi le genre de la comédie romantique dont on retrouve bon nombre d’ingrédients à la fois narratifs (un garçon seul et triste après une rupture va rencontrer une « fille » et en tomber amoureux) et visuels (le chalet à la montagne, les séquences « clipées »). Cet entre-deux raconte aussi le personnage de Theodore, à la fois dans le monde réel et virtuel, connecté et déconnecté, entouré et seul.

Activité
Relever les motifs visuels et sonores qui manifestent la solitude de Théodore.

L’incarnation de Samantha

La question de l’absence de réalité physique de Samantha traverse le film qui matérialise sa présence par une oreillette et le rectangle du terminal accroché à la chemise de Theodore. La crédibilité du récit amoureux repose cependant essentiellement sur la voix reconnaissable de la star hollywoodienne Scarlett Johansson. Grave et chaleureuse, cette voix porte l’image du corps glamour de la star et contribue fortement à l’ acceptation de cette absence du corps de Samantha à l’écran : elle à une fonction d’incarnation.
La question de l’absence de relation physique est par ailleurs évoquée au sein du récit lors de la tentative d’embauche de la doublure Isabella, dont l’échec témoigne de l’incapacité de Théodore à conférer une dimension physique à son amour fusionnel pour Samantha.
Vidéo d'analyse de Her  LAC Auvergne-Rhône-Alpes : les sons de Her, corps et machines

Activité
Relever les motifs visuels et sonores exprimant la fusion amoureuse puis le désarroi affectif de Theodore.

Hers, d’une femme à l’autre

Le parcours de Théododre est traversé par le souvenir de Catherine, à l’occasion de flash-backs récurrrents qui témoignent de l’impossible deuil de cette relation et de son indisponibilité à toute autre femme. La rencontre avec Samantha constitue l’expérience singulière d’une relation fusionnelle qui lui fait revivre le cycle complet de son histoire, dans un processus libératoire de reprise de contact avec le monde. La lettre d’adieu finale à Catherine témoigne ainsi d’un parcours de maturation affective lui permettant de mettre fin au ressassement pour ouvrir la perspective d’une nouvelle relation amoureuse avec Amy.

Activité
Relever les motifs exprimant la réparation affective de Théodore : dialogues, images, montage.

Ressources complémentaires

Lien vers le livret CNC   CNC : livret enseignant
Lien vers lA captation de la formation sur Her   LAC Normandie : analyse du film par Hélène Valmary
Lien vers des ressources pédagogiques   Transmettre le cinéma : documents pédagogiques

Texte : Hélène Valmary | Coordination éditoriale : Renaud Prigent | Publication : Café des Images / Normandie Images