Journée des élu.es autour de la salle de cinéma indépendante • Macao 7 ème Art
Le jeudi 9 novembre 2023, MaCaO 7ème art et le Café des images à Hérouville-St-Clair, avec le soutien de la DRAC de Normandie, et en partenariat avec l’ADRC – Agence nationale pour le développement du cinéma en régions, la CSCN – Chambre Syndicale des Cinémas de Normandie et La Ligue de l’Enseignement de Normandie, ont convié les élu.es locaux.ales et parlementaires normand.es à une journée de sensibilisation aux enjeux culturels, écologiques, territoriaux et économiques de l’exploitation cinématographique indépendante.
Afin de permettre une meilleure appréhension du fonctionnement général de notre filière et la découverte de récents rapports et études sur notre secteur d’activité, des partenaires institutionnels et culturels dont le CNC – Centre National du Cinéma et de l’image animée, la DRAC – Direction régionale des affaires culturelles, le Conseil Régional de Normandie, l’ADRC ou encore la FNCC – Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture et le SCARE – Syndicat des Cinémas d’Art, de Répertoire et d’Essai ont été invités à présenter :
- le paysage des salles de cinéma,
- les structures d’aides et soutiens à la construction et à la rénovation des salles de cinéma,
- des exemples concrets de projets menés par ou avec des collectivités,
- des pistes de travail sur les questions de transition écologique et énergétique notamment.
Retour en image sur cette journée à destination des élu.es !
L’ADRC, le Café des images, MaCaO 7ème art et le Médialab vous proposent vous proposent un retour sur cette journée riche qui permet de mieux comprendre et appréhender le secteur de l’exploitation indépendante. Vous pouvez télécharger toutes les présentations des intervenants.
1 • Présentation de la journée
🎙️Transmettre et partager le fonctionnement général de l’exploitation cinématographique, leurs métiers et enjeux, créer du lien entre les structures nationales et les acteur.rices de la Région… tels auront été les objectifs de cette journée pour les salles et leurs partenaires avec un mot d’ordre : ensemble, Etat, collectivités, entreprises ou associations, défendons la richesse et la diversité de nos cinémas !
2 • Les cinémas indépendants normands
🎙️ Salles de cinéma de campagne, banlieue ou centre-ville, de 1 à plus de 10 écrans, privées, publiques ou associatives, salles fixes ou circuits itinérants… les lieux pour voir des films sur grand écran ne manquent pas et ils sont multiples. Qu’en est-il en Normandie ? C’est la question à laquelle se sont attachés à répondre les intervenant.es de la journée.
3 • Les enjeux de la transition écologique
🎙️La crise écologique et énergétique est un enjeu capital pour nos sociétés. Rénovations de bâtiments, modernisation des équipements, pratiques des équipes et spectateur.rices… les salles de cinéma n’échappent pas à la transition. Avec elle, les enjeux de formations et d’investissements sont nombreux pour les salles de cinéma. Le secteur de l’exploitation nous livre quelques-unes de ses réflexions sur le sujet, qui demande une pensée globale et une coopération entre tou.tes pour se réinventer à l’aune de ces changements.
4 • Les ressources humaines en question
🎙️Du travail de programmation à l’accueil de tous les publics, en passant par la communication, l’entretien du bâtiment, les animations jeune public et tout public ou encore la technique, le métier d’exploitant.e est divers et nécessite une grande polyvalence des équipes. Cela est d’autant plus vrai quand les nouvelles technologies demandent une adaptation constante. Ouverts toute la journée, les soirs, week-ends et jours fériés, les cinémas peinent parfois à recruter.
5 • Les dispositifs d’accompagnement
🎙️Et concrètement ? La journée aura aussi été l’occasion pour les élu.es des territoires de rencontrer les partenaires nationaux.ales et régionaux.ales que sont le CNC, la DRAC de Normandie, le Conseil Régional de Normandie, l’ADRC ou encore la FNCC. Ceux-ci ont exposé les dispositifs d’aides existants en faveur de l’exploitation cinématographique (aides à l’investissement, au fonctionnement, à l’action culturelle, aides automatiques ou sélectives…).
L’ADRC ainsi que Florian Salazar-Martin, élu à la Ville de Martigues, sont également revenus sur le montage financier et la réussite d’un certain nombre de projets de salles tout aussi enthousiasmants les uns que les autres. De quoi repartir des projets plein la tête…✨